Cette année, France 2 a décidé de changer son processus de sélection désignant le ou la représentante de la France à l'Eurovision.
Cette fois, trois soirées exceptionnelles Destination Eurovision animées par Garou début 2018 (deux demi-finales et une finale en direct) permettront à des jurés et aux téléspectateurs de la chaîne du Service public de choisir l'artiste qu'ils souhaitent voir défendre nos couleurs le 12 mai prochain à Lisbonne au Portugal.
Parmi ces jurés qui départageront les 18 candidats aujourd'hui en lice, nous retrouverons Amir (qui a fini 6e du concours en 2016), Christophe Willem et Isabelle Boulay. Ces derniers, aidés d'abord d'un jury international composé des chefs des délégations italienne, suédoise et biélorusse, auront pour mission de sélectionner les huit artistes qui pourront se produire sur scène lors de la grande finale en direct.
Lors de cette finale, l'avis du jury français deviendra seulement consultatif et c'est un collège de jurés internationaux (10 pays) et les téléspectateurs français qui trancheront, chacun représentant 50% de la décision finale. Un processus d'apparence complexe qui a le mérite de coller aux exigences d'un tel concours musical.