
Passer de la politique au théâtre, ils ne sont pas nombreux à l’avoir fait. Pourtant, c’est bien ce qu’a l’intention de faire Éric Dupond-Moretti à partir du 1er février prochain. L’avocat de profession, qui s’est fait un nom dans les années 2000, notamment lors du célèbre procès d’Outreau, sort tout juste d’une expérience particulièrement éprouvante en tant que ministre de la Justice. L’homme de 63 ans originaire de Maubeuge (Nord) a survécu à plusieurs remaniements sous la présidence d’Emmanuel Macron avant de quitter ses fonctions fin septembre dernier.
Depuis, celui qui partage la vie d’Isabelle Boulay depuis 2016, avec laquelle il s’est pacsé, n’a pas chômé et pas question de prendre de longues vacances. Avec son grand ami Philippe Lellouche, qui tient le rôle de metteur en scène, il travaille activement pour être parfaitement prêt pour la grande première de J’ai dit oui !, son nouveau spectacle au théâtre Marigny. Les deux hommes ne se quittent plus depuis leur rencontre “il y a huit ans sur le tournage de Chacun sa vie, de Claude Lelouch”, comme nous l’apprend Le Point. “Il a le sens du rythme et des accents toniques. Et il peut être drôle”, explique l’ancien mari de Vanessa Demouy. L’assistant de ce dernier, Laurent Petrelli, ose même une comparaison pour le moins flatteuse pour l’ancien ministre : “Il me fait penser à Jacques Villeret. N'étant pas acteur professionnel, il me surprend par ses aptitudes à trouver la bonne intonation, à fixer ses places sur scène.”
Bien entouré, Éric Dupond-Moretti, qui a annoncé la mort d'un immense avocat il y a quelque temps, peut également compter sur Isabelle Boulay pour lui prodiguer de précieux conseils. “Oui”, lui a répondu la chanteuse québécoise de 52 ans au moment de l’encourager “dans sa nouvelle vocation, comme elle lui avait conseillé d’accepter d’entrer au gouvernement”, comme le précisent nos confrères. S’il assure “n’avoir aucun plan de carrière”, celui qui est fiancé mais toujours pas marié à Isabelle Boulay a voulu assurer ses arrières en déposant les statuts d’une “boîte de consulting”. “Mais pour l’instant, je suis ici, dans ce théâtre, et c’est très prenant”, conclut l’ancien Garde des Sceaux.
Avant de remonter sur scène cette année, Éric Dupond-Moretti s'était déjà produit sur scène au théâtre de la Madeleine dans Éric Dupond-Moretti à la barre, en 2019.