Après un teaser alléchant, le biopic Diana nous dévoile une Naomi Watts amoureuse dans la peau de la princesse de Galles, disparue à Paris le 31 août 1997. C'est sur les deux dernières années de sa vie, et principalement sa relation sentimentale vécue avec le chirurgien britannico-pakistanais Hasnat Khan, rencontré par pur hasard au Royal Brompton Hospital en 1995, que se concentre le biopic réalisé par Oliver Hirschbiegel.
Incarnée par Naomi Watts, c'est une Lady Diana profondément amoureuse et bousculée par celui que beaucoup estimeront avoir été "l'amour de sa vie". Un "coup de foudre" nous dit-on dans le trailer. Cet amour se nomme Hasnat Khan, un brillant chirurgien cardio-thoracique, qu'incarne dans le biopic Naveen Andrews (Lost). Alors qu'en 1996, le Prince Charles et Lady Di finalisent leur divorce, elle vit une idylle chaotique avec ce fameux chirurgien, avec qui elle partage de nombreux idéaux, notamment dans sa volonté d'aider les gens et notamment les classes inférieures. Le couple parle même de voyage, d'exil à l'abri des regards au Pakistan. Diana est prête à tout par amour, pense-t-on chez certains observateurs. Mais le chirurgien et surtout la famille de ce dernier ne voient pas les choses du même oeil, alors que Diana voulait même un enfant. Mais vexée de ne pouvoir vivre sa romance au grand jour, elle rompt avec Hasnat Khan en juin 1997, selon son majordome.
L'année de sa mort, amoureuse, Lady Diana déclarait : "Tout le monde me trahit, Hasnat est la seule personne qui ne me trahira jamais." Ce que la bande-annonce tend à nous faire comprendre également...
"Diana" en salles le 2 octobre 2013.