Didier Raoult vit une fin de carrière compliquée ! Accusé de neuf infractions au code de la déontologie médicale puis blâmé par la chambre disciplinaire du conseil régional de l'ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine pour sa prise de position sur traitement du virus Covid-19, le professeur est désormais désavoué par sa propre fille. Le médecin Magali Carcopino-Tusoli poursuit en justice un proche collaborateur de son père pour diffamation.
L'info est signée Le Monde ! Dans un article consacré au professeur Raoult et publié ce mercredi 12 janvier 2022, le site révèle que sa fille Magali Carcopino-Tusoli a déposé plainte contre le biochimiste Eric Chabrière, proche collaborateur de son père à l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, pour " diffamation et injures ". Eric Chabrière est chargé de défendre le professeur Didier Raoult sur les réseaux sociaux. Le Monde précise qu'il combat "la harcèlosphère'", surnom attribué aux adversaires du microbiologiste.
Plaignante et défendeur se feront face le 4 février prochain devant la 11e chambre du tribunal judiciaire de Marseille. L'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM), un des principaux soutiens financiers de l'IHU, ainsi que Xavier Carcopino, époux de Magali et gynécologue-obstétricien à l'hôpital Nord à Marseille, se porteront partie civile.
Ce procès marque le conflit qui oppose Magali Carcopino-Tusoli à son père. Leurs opinions sur le traitement de la Covid-19 et l'efficacité des vaccins sont radicalement opposées. Mardi encore (11 janvier 2022), le professeur Raoult déclarait sur Sud Radio : "Les vaccins ont augmenté l'épidémie".
De son côté, Magali martèle sur l'importance du vaccin. La spécialiste en médecine vasculaire de l'hôpital public marseillais de Sainte-Marguerite, fille du premier mariage de Didier Raoult, se bat contre le virus depuis le début de la pandémie. Elle a notamment enchaîné les gardes au SAMU et pratiqué l'oxygénothérapie à haut débit, et a même créé une bande dessinée consacrée aux vaccins à ARN messagers avec son fils de 16 ans.
Sur la chloroquine, que le professeur Raoult croit capable d'endiguer la pandémie, Magali Carcopino-Tusoli déclare : "Je suis tombée de ma chaise en voyant les résultats de la première étude publiée par l'IHU : seuls six patients sur vingt-six avaient reçu le protocole complet". La spécialiste n'est pas non plus convaincue par le nouveau traitement prodigué par l'institut de son père.
Didier Raoult quittera ses fonctions à l'IHU l'année prochaine.