Nicolas Mathieu accompagne avec plaisir les réalisateurs Zoran et Ludovic Boukherma qui ont porté à l'écran son livre, prix Goncourt 20218, Leurs enfants après eux. Ecrivain désormais star de la littérature française, il a même assuré un entretien croisé avec le duo de cinéastes pour Le Figaro. L'occasion d'une longue et passionnante conversation durant laquelle le discret auteur s'est autorisé à des confidences intimes.
C'est en parlant de son origine sociale modeste à Epinal dans les Vosges, à l'image de celle des frères Boukherma, que Nicolas Mathieu explique qu'avant de pouvoir vivre de sa passion pour l'écriture, il a dû batailler. Et son entourage a subi les affres de sa création artistique. "Moi, je venais de très loin. Écrire de la littérature ne s’apprend pas. Quand on ne vient pas d’un milieu cultivé, il faut essayer longtemps, se tromper beaucoup. On travaille tout seul dans son coin", explique dans un premier temps l'écrivain, avant d'ajouter les répercussions sur ses proches. "Je me suis fait mal, j’ai usé des petites amies", confesse-t-il.
Ecrivant des lignes et des lignes, Nicolas Mathieu est toutefois très secret sur sa vie privée. On sait toutefois qu'il est devenu en 2013 père d'un fils prénommé Oscar, à qui il a dédié notamment son ouvrage primé. L'identité de la mère n'est pas connue et ils sont désormais séparés - mais s'entendent bien comme il l'avait confié au Monde en 2023. La presse a toutefois parlé à la place de l'auteur ces derniers temps puisqu'elle relaie des photos de lui main dans la main avec Charlotte Casiraghi, la fille de Caroline de Monaco et ex du producteur Dimitri Rassam ainsi que de Gad Elmaleh. Un sujet qu'il n'aborde absolument pas, attendant que l'intérêt pour sa vie personnelle dans les médias se dissipe.
Pour faire parler Nicolas Mathieu, mieux vaut l'interroger sur son parcours et notamment son arrivée dans le milieu littéraire, "avant tout bourgeois et intellectuel". Il reconnaît qu'il y a un peu d'entre soi et personne ne pourra lui reprocher d'être arriver avec facilité : "J’ai appris dans la douleur puisque j’ai publié mon premier livre à 34 ans après des années d’échec. Ça m’a semblé long." Il ne sera alors pas étonnant de savoir qu'il ne vit pas à Paris mais à Nancy, non loin de ses attaches natales, après avoir vécu 15 ans dans la capitale. Une demeure qui lui est chère et qu'il a méticuleusement rénovée, en orchestrant des travaux sur la toiture en plus de l'isolation et des huisseries comme il le révélait au Parisien.