Vous l'avez peut-être déjà vue au cinéma. Morte à l'âge de 33 ans, il y a trente-neuf ans jour pour jour ce mercredi 12 juin 2024, Dominique Laffin a été actrice. Elle a tourné son premier film en 1977. A savoir La nuit, tous les chats sont gris de Gérard Zingg, dans lequel elle a rencontré Gérard Depardieu, qu'elle a ensuite retrouvé la même année dans Dites-lui que je l'aime de Claude Miller. En 1980, elle a été nommée aux Césars comme meilleure actrice, pour son interprétation dans La Femme qui pleure de Jacques Doillon.
Côté vie privée, Dominique Laffin a donné naissance à une fille, qui est aujourd'hui connue, mais pas actrice. Il s'agit de Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis. Cette dernière a déjà parlé plusieurs fois de sa mère, (notamment dans un livre, Dites-lui que je l'aime) et la plupart du temps de manière péjorative : "Ma mère était une femme à la dérive qui, d'année en année, a eu de plus en plus de mal à s'occuper de moi : s'assurer que j'étais rentrée de l'école, que je portais des chaussettes un jour de neige, qu'il y avait à manger à la maison. Elle avait bien autre chose en tête, et je pense qu'elle était surtout très malheureuse. Une souffrance liée à l'enfance et au fait de n'avoir pas été aimée." C'est ce que Clémentine Autain avait raconté en 2019 dans une interview accordée au Monde.
Elle révélait également dans cet entretien avoir tout fait pour être son opposée : "Je trouvais déjà que j'avais de la chance de ne pas lui ressembler physiquement. Je suis petite, blonde aux yeux bleus, elle était grande, châtain aux yeux noisette. Mais j'étais aussi certaine de n'avoir rien à voir avec elle sur le plan du caractère. Elle était insomniaque alors que je dors comme un loir et si possible avant minuit. Elle était artiste, je fais de la politique. Elle était systématiquement en retard, j'ai mis un point d'honneur à être ponctuelle pendant longtemps. Elle s'enivrait de vin rouge, je n'y ai pas touché avant l'âge de 30 ans. Elle ne vivait que dans le désordre, alors que j'aime l'ordre d'une maison avec un canapé carré comme ma vie, ou plutôt comme la vie que je fantasmais. Son contraire absolu ! En tout cas, j'avais tout fait pour le croire et le faire croire."
Aujourd'hui, Clémentine Autain a fait abstraction du passé et vit aux dernières nouvelles une histoire avec un professeur de Seine-Saint-Denis, avec qui elle forme une merveilleuse famille recomposée. Elle est mère de deux enfants, nés de sa précédente histoire avec Mikaël Garnier-Lavalley, ancien conseiller de la ministre des Sports Valérie Fourneyron.