Didier Roustan, qui était le "président à vie" de L'Equipe du soir sur la chaîne L'Equipe, est mort dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 septembre 2024 à l'âge de 66 ans. Le journaliste sportif, animateur par le passé de Téléfoot sur TF1, a succombé à un cancer foudroyant du foie.
Auprès du journal "L'Equipe", Olivier Ménard, présentateur de L'Equipe du soir, a révélé que peu de personnes avaient connaissance de son combat contre la maladie. "On m'avait mis au courant et demandé de garder cela pour moi. Il souhaitait que ça reste confidentiel et nous avions respecté sa volonté. Contrairement à bon nombre de personnes qui étaient sidérées en apprenant la nouvelle ce matin, j'étais donc 'préparé', si on peut l'être", a-t-il confié à nos confrères.
En octobre 2023, Didier Roustan avait fait part de ses dernières volontés lors d'une interview accordée à l'émission L'invité sur TV5 Monde. "Comme je l'explique dans mon livre Puzzle, j'aimerais être incinéré avec quelques photos et quelques objets dont cet écusson (tout en montrant celui du club de football de Cannes, ndlr). Et après, on mettra les cendres à Brazzaville, là où je suis né, au port de Mouré Rouge (à Cannes, ndlr), là où j'errais la nuit pour voir les pêcheurs, au Gaboulet où j'habitais, et aux Hespérides, le stade où jouait l'AS Cannes. C'est le petit triangle cannois qui est important pour moi. Et ce sont mes racines", avait-il détaillé.
Le journaliste sportif, qui avait confié ne pas se sentir bien lors de sa dernière apparition dans L'Equipe du soir le 22 juin dernier, s'était vu également demander l'épitaphe qu'il souhaitait voir écrit sur sa sépulture. Son interlocuteur n'avait pas manqué de l'interpeller sur le fait qu'il avait porté son choix (comme il l'a révélé dans son livre Puzzle, ndlr) sur "un truc qui dit : qu'est-ce qui compte plus que l'amour".
"Oui, l'amour est dans la réponse quoi. Il y a une très bonne formule de John Lennon qui commence par 'l'amour' et après il dit : 'quelle était la question ?' Voilà quelle que soit la question, la réponse c'est l'amour. Je pense en avoir beaucoup donné aussi, c'est important si tu en reçois beaucoup. C'est indispensable quoi !", avait répondu Didier Roustan.