Didier Roustan est décédé, dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre, d'un cancer du foie. Il avait 66 ans...Il aura été une figure à la télévision, en tant que journaliste sportif, son sport de prédilection étant bien évidemment le football. Passé par TF1, où il dirigera Téléfoot, il avait par la suite intégré Canal+, avant d'atterrir quelques années plus tard sur la chaine L'Equipe. Ce vendredi 20 septembre, c'était l'heure de lui dire au revoir une dernière fois, à l'occasion de ses obsèques, qui se sont déroulées à Cannes, ville où il a grandi.
Sa compagne Louise, réunie avec la mère de ses enfants, Charlotte et Dimitri, était présente. Élégante et sobre, toute de noir vêtue, sa fille Charlotte semblait tout particulièrement marquée. Des stars du ballon rond et amis de Didier Roustan ont également fait le déplacement, comme Daniel Bravo, Johan Micoud, Claude Leroy, Basile Boli ou encore Luis Fernandez.
Sans oublier Arsène Wenger, l'ancien coach d'Arsenal, avec qui il avait monté en 2003 une association, Foot Citoyen. Il s'est d'ailleurs exprimé après la cérémonie pour Nice-Matin, devant l'église Notre Dame des pins. Revenant alors sur cet ultime hommage : "On était chez lui, on a senti une chaleur spéciale, qui reflète bien ce qu'était Didier. Un homme chaleureux, comme ca été souligné, humain, avec une extrême générosité. Donc je pense que les gens l'ont accompagné avec ce qu'il était. C'était des témoignages très touchants. Evidemment, on est tous très choqués. Mais c'est un témoignage digne de ce qu'il était." Une vidéo sur laquelle on aperçoit également l'arrivée du cercueil à l'église.
Pour rappel, Arsène Wenger ignorait l'état de santé de Didier Roustan. Il avait témoigné pour Le Parisien : "J'ignorais complètement qu'il était malade. Quand tu lis ça sur ton téléphone, ce sont 40 ans d'amitié qui sont désintégrés en un message, c'est très difficile. C'est un gros choc. Tous les gens qui aiment le football sont tristes aujourd'hui. On était touchés par la sincérité, sa générosité, sa vision du football et son côté créatif et marginal de voir les choses du football d'aujourd'hui." Une déclaration poignante.