Les amateurs de football connaissent sa voix et son bagou. Didier Roustan , figure emblématique du journalisme sportif, est mort. Une triste nouvelle annoncée mercredi 11 septembre. Le chroniqueur de L'Équipe du soir avait 66 ans et est mort de façon subite après une longue lutte contre la maladie. Selon nos confrères de L'Equipe, le journaliste est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Il a été emporté par un cancer foudroyant au foie.
C'est dans le plus grande discrétion que celui qui s'est fait connaître en tant que présentateur de Téléfoot en 1984 luttait contre la maladie. Depuis le 22 juin, les téléspectateurs avaient pu remarquer son absence du plateau de L'Equipe du soir. Et justement, lors de son dernier passage sur le plateau, il dévoilait que ça n'allait pas du tout. "Non ça va pas, j'ai fait une intoxication alimentaire, je m'en sors pas. J'ai pas envie de cacher, non ça va pas du tout", déclarait-il. Malheureusement, entre-temps, le diagnostic est tombé et c'est le foie qui a lâché.
Bien sûr, la nouvelle de la mort de Didier Roustan est un tremblement de terre dans le milieu du sport et plus précisément du football. En plus du journalisme sportif, il avait créé le premier syndicat mondial des footballeurs. Dans les années 1990, il s'était associé à Éric Cantona et Diego Maradona afin de monter l'Association internationale des joueurs professionnels (AIFP). Aussi, il avait plusieurs fois pris position afin de lutter contre le racisme et les violences dans le milieu du football.
Le maire de Cannes, David Lisnard, a rapidement réagi à cette annonce. Sur X, il a écrit : "J'apprends avec émotion la mort de Didier Roustan. Cannois passionné, attaché aux rouge et blanc, il aimait le football, par dessus tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, empli d'esprit positif et de poésie."
Ce matin, Pascal Praud lui a rendu hommage sur Europe 1. Didier Roustan a été le premier à faire travailler le journaliste. C'était sur TF1, en 1988. Il l'a décrit comme un homme "bienveillant" et pour lui, Didier Roustan avait révolutionné le reportage sportif en France.