Biographie
- Naissance : 10 octobre 1957, Brazzaville
- Décès : le 11 septembre 2024 (66 ans)
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Didier Roustan est né le 10 octobre 1957 à Brazzaville (République du Congo). Son père est employé par le Fonds monétaire international (FMI) et sa mère est journaliste. Quelques années plus tard, c'est à Cannes que déménage toute la famille. Didier Roustan, à 16 ans, joue avec l'AS Cannes mais est suspendu pour mauvais comportement.
Après son bac, il intègre le service des sports de TF1 et participe à Téléfoot dès la fin des années 1970. Puis, il dirige l'émission de 1986 à 1989. Il invente une nouvelle façon de parler sport à la télévision de de faire du reportage. A la fin des années 1980, après la privatisation de TF1, il décide de quitter la chaîne.
Il rejoint alors Canal+ où il présente le magazine Mag Max qui traite de tous les sports. En 1992, il commence sa carrière sur Antenne 2 où il commente l'Euro mais aussi la Coupe du monde de football 1994 avec Éric Cantona, ainsi que des finales de la Ligue des champions. Il intervient également dans Stade 2 et anime Terre de foot, un magazine mensuel.
En 1999, il travaille pour L'Équipe TV, où il anime Enfin du foot, avec Pierre Ménès. Après un passage sur TV5 monde, entre 2004 et 2007, où il commente d'importants matchs, il revient sur L'Équipe TV pour animer chaque lundi soir Foot ! L'année suivant, et jusqu'à son décès, il est chroniqueur dans les émissions L'Équipe du Soir, L'Équipe du week-end et Foot and co sur La chaîne L'Équipe.
Sa dernière apparition à l'antenne date du 22 juin 2024. Dans celle-ci il disait ne pas être en bonne santé. Dans la nuit du 10 septembre au 11 septembre, il a succombé à un cancer du foie foudroyant.
Didier Roustan était un homme engagé, il a fondé l'association Foot Citoyen qui lutte contre la violence et le racisme dans le football.
L'annonce de sa mort a été un cataclysme dans le milieu des médias. Eric Cantona, Carine Galli, Giovanni Castaldi, Pascal Praud... ils ont été nombreux à lui rendre hommage. Il était papa d'un fils Dimitri, d'une fille Charlotte et était en couple avec une femme prénommée Louise.