C'est une période noire que traverse actuellement l'un des médias les plus populaires de France. Le 11 septembre dernier, on apprenait la disparition de l'un des journalistes sportifs les plus appréciés. À seulement 66 ans et après une vie consacrée à faire vivre sa passion pour le football, Didier Roustan s'est éteint, entraînant une vague d'émotion dans les médias et sur les réseaux sociaux. Dernièrement, Carine Galli, sa grande amie, lui a rendu hommage et c'est tout le monde du sport qui a pleuré la disparition de l'un des derniers romantiques du sport le plus populaire de la planète.
Comme L'Équipe vient de l'annoncer il y a quelques heures, un autre de ses journalistes vient de perdre la vie. "Jérôme Le Fauconnier, notre collègue et ami, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 57 ans", indique de manière laconique le quotidien de sport. Après avoir démarré sa carrière à But puis à France Soir, ce dernier travaillait pour L'Équipe depuis 2002, "intégrant la rubrique football pour laquelle il avait notamment couvert la Coupe du monde en Allemagne, en 2006". Un journaliste visiblement très apprécié de ses collègues de travail, à commencer par Vincent Duluc, l'une des plumes du média, qui a partagé sa tristesse. "Une peine infinie et une admiration sans borne pour le courage, la manière de regarder la maladie et les amis dans les yeux, la drôlerie jusqu'au bout, même quand elle faisait mal... On pense très fort à Anouk, aux enfants et à toute la famille...", écrit-il sur X (anciennement Twitter).
Comme le révèle L'Équipe aujourd'hui, Jérôme Le Fauconnier souffrait depuis trois ans d'un grave souci de santé. "Jérôme se battait contre la maladie de Charcot avec une lucidité et un humour parfois décapant, refusant de s'apitoyer sur sa situation personnelle", peut-on lire sur le site. "Quelle tristesse... tant d'années de compagnonnage depuis ses débuts à But. Jérôme, c'était un mec bien, fin, plein d'humour. On ne t'oubliera pas. Salut l'ami", écrit de son côté le journaliste, Hervé Penot.
"Lecteur attentif et quotidien du journal et du site, il a gardé, jusqu'au bout, un oeil parfois acéré sur nos choix éditoriaux. Il nous laisse, aujourd'hui, tous orphelins. Le groupe L'Équipe a perdu un ami fidèle et passionné", conclut L'Équipe dans son émouvant hommage.