Depuis le 23 septembre dernier, du côté du Bas-Rhin, l'inquiétude est vive quant à la disparition de Lina, 15 ans. Depuis ce jour, où elle devait rejoindre son compagnon Tao, la jeune adolescente sans histoires n'a plus donné signe de vie. Une affaire qui fait couler beaucoup d'encre et qui a comme succédé à une autre terrible disparition, qui a fait les gros titres cet été. Celle d'Émile, petit garçon de deux ans et demi, disparu le 8 juillet dernier, alors qu'il se trouvait avec ses grands-parents dans le Haut-Vernet. Alors qu'une perquisition a lieu dans une maison du coin, depuis ce mardi 17 octobre, un extrait du nouveau numéro d'Enquêtes criminelles, diffusé sur W9 ce mercredi 18 octobre, lui étant consacré, met en lumière la piste du kidnapping, étudiée par les enquêteurs.
Dans un extrait vidéo que Gala dévoile, une piste que les enquêteurs ont étudiée dans cette affaire est relayée. Deux témoins assurent avoir vu le petit Émile descendre l'unique route du hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), mais les gendarmes ont tenté de savoir ce qu'il a pu se passer par la suite pour l'enfant. Ils ont ainsi été aidés par des chiens de la gendarmerie, de race Saint-Hubert. Ces derniers arrivent à pister "sur un délai plus long", et "arrivent aussi à travailler sur une zone brouillée", comme expliqué par le major Bruno Mourier, chef de la brigade cynophile de la gendarmerie du Gard et référent national pistage Saint-Hubert. Comme l'a affirmé l'un des interlocuteurs d'Enquêtes criminelles, les animaux ont ainsi "pisté depuis le départ de la propriété familiale" et ont parcouru "une cinquantaine de mètres pour arriver au lavoir du village". C'est là que la trace d'Émile a été perdue.
Pourquoi les traces de ce dernier s'arrêtent-elles ainsi selon les chiens ? Un autre intervenant de l'émission indique que cela pourrait donc laisser penser qu'Émile aurait pu être "enlevé" à cet endroit ou "kidnappé" par "quelqu'un de malintentionné". S'il avait été alors forcé à monter dans une voiture, cela pourrait expliquer pourquoi les chiens Saint-Hubert n'arrivent plus à détecter son chemin à partir de là. Des informations précieuses à découvrir dans "Disparition d'Émile : où est la vérité ?", numéro spécial d'Enquêtes criminelles, présenté par Nathalie Renoux, diffusé ce mercredi 18 octobre, sur W9, à 21h05.