Le petit Émile S., 2 ans et demi, a disparu du jardin de ses grands-parents maternels, le samedi 8 juillet 2023, alors que ceux-ci chargeaient leur voiture. On sait que le petit garçon avait pour habitude de gambader en solitaire, dans les rues du Haut-Vernet, en Alpes-de-Haute-Provence notamment pour poursuivre des papillons. Si l'enquête n'offre pour l'heure ni piste ni réponse, malgré les interrogatoires de plusieurs habitants et proches, les forces de l'ordre savent à quel endroit l'enfant s'est volatilisé. Il s'agit d'une fontaine située en bord de route, dans une petite rue en pente qui passe devant la maison des grands-parents.
Cette fontaine se situe à une soixantaine de mètres à peine de la maison familiale. C'est ici que trois chiens de la gendarmerie, de race Saint-Hubert, se sont arrêtés net en suivant l'odeur d'Émile dans les heures qui ont suivi sa disparition - selon les informations de BFMTV. "Le Saint-Hubert arrive à pister sur un délai plus long, mais il arrive aussi à travailler sur une zone brouillée, a expliqué le major Bruno Mourier, chef de la brigade cynophile de la gendarmerie du Gard et référent national pistage Saint-Hubert. Si on lui présente une odeur de référence, il va être en capacité de remonter l'odeur la plus ancienne à la plus proche."
Je sais ce que j'ai vu
Les Saint-Hubert interviennent généralement quand le premier pistage n'aboutit pas. La piste dégagée par leur flair incroyable semble correspondre au témoignage des deux voisins qui sont les derniers à avoir aperçu Émile, et qui affirment que le garçon de 2 ans et demi s'engageaient dans cette rue en pente, en direction de la petite église Saint-Martin du Haut-Vernet. "Je sais ce que j'ai vu", affirme l'un d'eux dans les colonnes du journal Le Parisien. Émile a disparu le samedi 8 juillet 2023 entre 17h15 et 18h12, heure à laquelle sa grand-mère maternelle a appelé la police. Il avait l'habitude "d'aller au-delà des 250 mètres du domicile", connaissant bien le coin, selon un gendarme.