L'enquête pourrait bientôt prendre un nouveau tournant. Le petit Emile a disparu en plein milieu de l'été, le samedi 8 juillet 2023, et il reste toujours introuvable. Mais l'arrivée de l'hiver pourrait tout changer. La végétation va connaître des modifications, en même temps que les paysages, et la visibilité sera alors différente. En attendant de pouvoir jeter un oeil neuf sur les alentours du hameau du Haut-Vernet, la gendarmerie se concentre sur trois pistes essentielles, selon François Daoust, ancien directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, qui a répondu aux questions de Femme Actuelle.
"Dans la gradation, ça reste l'enfant perdu et tombé dans un trou, l'accident – domestique ou d'une personne extérieure qui constate l'enfant décédé et l'emmène dans son coffre à 80 kilomètres de là – et l'enlèvement d'opportunité de quelqu'un en mal d'enfants", explique-t-il. Une quatrième piste n'est toutefois pas exclue, même si elle n'est pas privilégiée : celle de l'accident agricole. Un agriculteur, en plein travail, aurait bien pu emporter l'enfant de 2 ans et demi sur son passage, avec son engin, sans même s'en rendre compte. Des recherches ont, d'ailleurs, déjà été menées en ce sens. Mais pas de manière complètement fiables.
Ce n'est pas une certitude scientifique
Les alentours du Haut-Vernet ont effectivement été passés au détecteur de métaux, notamment les bottes de foin qui s'y trouvent. Mais il est impossible, sans défaire complètement ces bottes, de savoir si Emile s'y trouve. "Il faudrait que l'enfant ait des boutons ou agrafes en métal sur son body, précise François Daoust. Quand on voit les bottes de rouleaux de foin, s'il est au milieu... S'il est en bordure ça peut marcher, sinon ça ne marchera pas ! Donc l'accident agricole pourquoi pas. Le passage d'un détecteur de métaux peut éliminer des a priori mais n'est pas une certitude scientifique." A bien des niveaux, la région a été passée au crible. Points d'eau, dalles en béton... Le petit Emile est toujours, malheureusement, au coeur d'un mystère qui n'a que trop duré.