À quelques jours de la sortie en salles d'Hunger Games – La Révolte : Partie 1, il était temps pour la franchise Divergente de dégainer à son tour. Le deuxième opus, intitulé Insurrection en VF et prévu dans nos salles pour le 18 mars 2015, vient de présenter sa première bande-annonce.
Dans ce tout premier teaser qui ne nous dit rien sur l'intrigue, on se retrouve dans ce qui ressemble fort à un cauchemar de l'héroïne Tris – rappelons que le premier opus mettait le personnage principal face à ses angoisses les plus profondes. Sur fond de chaos, seule la maison de son enfance est encore debout. Devant la porte d'entrée se tient sa défunte mère... jusqu'à ce que la demeure prenne feu et se détache du sol. Tris se lance à sa poursuite. En l'espace de 60 secondes, Robert Schwentke nous fait le promesse que ce nouveau volet sera encore plus spectaculaire que le précédent, déjà haletant mais très didactique puisque introductif à l'univers de la saga littéraire ici adaptée au cinéma.
Arborant une coupe garçonne, Shailene Woodley retrouve le costume de Beatrice "Tris" Prior aux côtés de ses acolytes de Divergente, Theo James (Tobias ''Quatre'', l'homme dont elle est tombée amoureuse), Miles Teller (Peter), Ansel Elgort (son frère Caleb) ou encore Zoë Kravitz (Christina). Outre les revenants Jai Courtney ou Maggie Q, Octavia Spencer et Suki Waterhouse seront aussi de la partie.
Dans ce nouveau chapitre, alors que Tris a tout perdu, elle doit faire face à de nouvelles aventures car les factions n'existent plus. Insurgent, titre anglais de Divergente 2, sortira aux États-Unis le 20 mars 2015. Rappelons que le premier volet avait amassé 288 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 85 millions.