Dorothée a fait son grand retour scénique hier. Après treize ans d'absence, l'animatrice préférée de plusieurs générations a concrétisé son come-back par le début de ces quatre concerts prévus à l'Olympia.
Si les chansons guillerettes de son dernier album sont (très) loin d'égaler ses anciens tubes,(qui a oublié Monsieur l'ordinateur, Hou la menteuse, La valise ?) sa prestation n'a, elle, pas été altérée par le temps. Les critiques et le public qui étaient présents aux concerts hier (l'un avait lieu à 15h30, l'autre à 20h30) sont unanimes pour considérer ce retour sur scène comme totalement gagnant.
Dans la célèbre salle de l'Olympia - où elle se produira jusqu'à demain - près de 2000 personnes ont acclamé la quinquagénaire enjouée. Reprenant les célèbres tubes, les fans sont restés debout presque tout le long du spectacle en applaudissant en en scandant le nom de l'animatrice. Et pour ces retrouvailles, des familles entières ont fait le déplacement : des enfants de 3 ans aux grands-parents voire parfois les arrière-grands-parents ! Preuve que l'icône des enfants et adolescents des années 80 et 90 plaît toujours autant.
Comme il était annoncé, Dorothée a prévu des surprises avec son producteur et ami Jean-Luc Azoulay: d'une chanson écrite pour l'occasion (Enfin on se retrouve à l'Olympia) au duo avec Jacky sur Qu'il est bête (voir vidéo), en passant par une grande bataille d'eau sur scène (voir vidéo) ! L'âge n'avait plus d'importance hier : tout le monde est retourné au stade de l'enfance, pour savourer ces précieuses minutes d'insouciance et de nostalgie.
Le retour de Dorothée est imputable aux fans qui ont lourdement insisté pour revoir leur idole - personnalité considérée comme la plus regrettée en 2004. Mais la chanteuse aussi était ravie de ce retour : les larmes aux yeux et plusieurs milliers de remerciements en ont témoigné. Exaltée et professionnelle dans sa performance scénique, la présentatrice semblait étonnée que ce public soit aussi fidèle et aussi désireux de la retrouver. C'est d'ailleurs les bras chargés de fleurs et particulièrement émue que Dorothée a rejoint les coulisses après de nombreux rappels.
Certes, en 2010 on pourrait trouver ridicule sa propension à vouloir recycler ses chansons et ses sketchs d'il y a 20 ans... mais la nostalgie l'emporte. Après 20 ans de carrière sur scène et à la télé (de 1977 à 1997 pour Antenne 2 puis TF1 et depuis peu sur IDF1), 58 prouesses d'avoir rempli Bercy, 16 albums et 17 millions d'opus vendus, Dorothée réussit l'exploit de susciter le même engouement que le siècle dernier. Pour vous imprégner un peu de l'ambiance, regardez donc les vidéos ci-dessus.... mais le mieux encore est encore d'y aller.
A noter qu'il reste encore des places disponibles - à des prix raisonnables car "bradés" - pour ses concerts d'aujourd'hui (à 14h30) et de demain (20h30). Enfin, son album est disponible depuis avril sur les plate-formes de téléchargement légal, mais malheureusement pas encore dans les bacs... Le triomphe fait à l'Olympia v-t-il faire avancer les choses ?
AJC