Peu connu de ce côté-ci de l'Atlantique, le compositeur et batteur Doyle Bramhall est une personnalité incontournable de la scène musicale d'Austin, mélangeant blues, rock et country dans des harmonies qui ont fait le succès de Stevie Ray Vaughan avant sa mort, en 1990, dans un accident d'hélicoptère.
Doyle Bramhall vient de disparaître, dimanche dernier, dans sa résidence d'Alpine dans l'état du Texas, à l'âge de 62 ans, rejoignant ainsi son fidèle ami.
En 1969, au sein du groupe The Chessmen, il avait fait la première partie de Jimi Hendrix avant de traverser les années 70 et 80 aux commandes de son band The Nightcrawlers avec Stevie Ray Vaughan à la guitare. Plusieurs succès ont émaillé cette collaboration.
Son décès serait dû à une pneumonie mal soignée.
Doyle Bramhall est notamment le père du guitariste Doyle Bramhall II, 42 ans, qui n'est autre que l'actuel compagnon de Sheryl Crow. Sur son compte Twitter, la chanteuse américaine partage sa tristesse : "Je suis profondément attristée d'apprendre la mort de Doyle Bramhall. Mes pensées vont à Doyle Bramhall II."