Le Discours d'un roi avec Colin Firth a brillé lors de la dernière cérémonie des Oscars, empochant quatre des plus prestigieuses statuettes... ou presque ! En effet, l'un des producteurs du film qui a eu, entre autres, le prix du meilleur film, Simon Egan, souhaitait photographier sa fille de 15 mois, Lara, avec le prix. Il l'a laissée admirer son trophée et il lui a échappé des mains, s'abîmant sur le sol.
Simon Egan a raconté cet incident au Telegraph : "C'était une pièce magnifique et ma fille l'a détruite involontairement. Nous étions tous terrifiés... Ce n'est pas le fait que la statuette tombe, mais c'était plus le bruit qu'elle a fait quand elle est tombée sur le sol."
L'Académie des Oscars n'en a pas tenu rigueur au producteur malheureux et il a pu prendre un rendez-vous pour réparer son trophée : en quelques instants, grâce à la magie d'Hollywood, il a pu récupérer un prix tout neuf ! La petite Lara n'ose désormais plus approcher cet objet précieux mais fragile !
Anecdote dans l'anecdote : le street artist Banksy aurait représenté la fillette avec l'Oscar sur l'un des murs d'une demeure à Bristol, ville d'origine de Banksy. Le propriétaire ne s'est pas du tout offusqué de ce qui peut être considéré par certains comme un graffiti. Estimant qu'il est bien réalisé, il le conserve et apprécie le talent avec lequel il a été fait.
Le Discours d'un roi est actuellement dans les salles et conte l'histoire vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Elizabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI et se battre contre ses troubles de la parole. Ce long métrage a remporté l'Oscar du meilleur film, celui du meilleur acteur pour la prestation du Britannique Colin Firth, celui du meilleur scénario original et celui de meilleur réalisateur pour Tom Hooper.