Dans le coeur des proches d'Alain Delon et de ses innombrables fans, la date du 8 novembre est particulièrement importante puisqu'il s'agit de l'anniversaire de l'icône. Disparu le 18 août dernier, entouré de ses enfants et petites-filles, l'acteur reste solidement ancré dans le coeur des gens et c'est ainsi que sa date de naissance revêt désormais une couleur particulière pour sa famille.
Anthony Delon, fils aîné de la star né de son couple avec la regrettée Nathalie Delon, a pris la parole sur les réseaux sociaux en cette journée à la fois douloureuse par l'absence du père mais aussi puissante par la transmission de sa mémoire qu'elle représente. Après avoir mis les choses au clair sur le plateau de Pascal Praud au sujet de l'héritage, le comédien, écrivain et entrepreneur a pris une plume plus poétique et tendre sur Instagram pour honorer Alain Delon avec des images particulièrement rares du Samouraï datant de 2022. Preuve de leurs relations apaisées après une jeunesse pas forcément évidente pour le fils d'icône.
"Un an était passé depuis la sortie de mon livre Entre chien et loup. Après avoir un peu grincé des dents, il avait compris le propos... L'amour, la résilience, et surtout le pardon. Il savait comme moi que l'on ne rattrape pas le temps perdu, mais que l'on peut mettre à profit celui qui nous est imparti. Nous avons alors décidé de nous retrouver à Douchy, deux Jeudi par mois 'd'installer cette tradition' et d'échanger, pour laisser une trace de nous, une discussion, dans un document filmé. Il n'est pas parti un jeudi, mais un dimanche. J'étais là. 'Conversation entre un père et son fils'. Aujourd'hui tu aurais eu 89 Ans", écrit Anthony Delon avec une émotion palpable sur le réseau social.
La célèbre filleule d'Alain Delon, l'actrice et réalisatrice Géraldine Danon, a réagi à ce post : "Qui a dit qu'Alain Delon n'avait pas d'humour ? Bravo Anthony d'avoir capturé ces instants précieux." En effet, on entend la légende de cinéma rétorquer avec son franc-parler bien connu à son fils qui lui propose de se retrouver régulièrement les jeudis : "J'espère que je mourrais un jeudi."
Alain Delon aurait pu avoir un hommage national, à l'image de son grand ami - quoi qu'on ait pu dire sur leur supposée rivalité - Jean-Paul Belmondo. Mais de son vivant, il s'était clairement opposé à cette idée, préférant des funérailles en toute intimité à Douchy, la "forteresse" qu'il aimait tant, entouré de ses proches parmi lesquels ses trois enfants, Anthony Delon et les deux enfants qu'il a ensuite eus avec Rosalie van Breemen, Anouchka et Alain-Fabien.
Toutefois, on lui rendra un très bels hommage en ce jour d'anniversaire avec un somptueux ciné-concert philarmonique au Palais des Congrès. Le public qui l'aimait tant pourra donc assister à la projection de vingt de ses plus grands films dont La Piscine, Borsalino, Rocco et ses frères ou encore Dans la peau d'un flic. Chacun à travers un montage de trois minutes et trente secondes. Des extraits qui seront accompagnés de leurs musiques, souvent mythiques, interprétées par un orchestre symphonique de 80 musiciens.