Voilà qui ne devrait pas apaiser les rancoeurs... Adventure Line Productions, société productrice de l'émission Dropped, a organisé une projection des premières images du tournage, en présence des candidats et de certains membres de l'équipe de tournage. Mais sans les parents des victimes décédées dans le terrible accident d'hélicoptères qui, le 9 mars dernier, avait fait 10 morts.
L'incompréhension est grande du côté des familles des personnes qui ont péri en Argentine, parmi lesquelles les sportifs et candidats Alexis Vastine, Camille Muffat et Florence Arthaud. BFM TV révèle que ce jeudi 16 juillet, Adventure Line Productions (ALP) organisait à Paris la projection des premières images de l'émission Dropped en présence de certains candidats. Des images de la chaîne d'info en continu montrent Jeannie Longo, qui récemment s'ouvrait pour la première fois sur ce drame, ainsi que Philippe Candeloro accompagné de Julien Magne, directeur des flux d'ALP, sortir d'un bâtiment. Au total, ce sont une vingtaine de personnes qui avaient reçu une invitation de la production. "L'envie de se revoir est grande. Nous vous proposons de nous retrouver, pour le plaisir et aussi pour visionner ensemble des images", pouvait-on y lire.
Mais curieusement, cette invitation n'a pas été envoyée aux familles des victimes, suscitant l'incompréhension de ces dernières, comme l'a expliqué Laurence Muffat, la mère de la championne olympique dont la disparition affecte toujours autant ses proches et la ville de Nice. "On n'a pas été invités, tout simplement, confie à BFM TV Laurence Muffat. Et ils savent très bien qu'on les voulait, ces images (...) Ce sont eux qui ont les dernières images d'elle, et je pense qu'ils nous les doivent. Ils ont parlé du plaisir de se revoir et ils nous remettent de côté. Dans un sens, je pense qu'ils ont peur, ils veulent passer à autre chose mais nous on est là, on existe toujours." Au bord des larmes, la maman poursuit : "Ces souvenirs-là, j'aurais aimé pouvoir les partager avec eux. Et pas juste un petit DVD de mon côté. Même si ça sera difficile, je pense, de revoir ces images."
Car ALP, contactée par la chaîne info, a assuré qu'un DVD contenant les premières images de Dropped serait envoyé aux familles des victimes qui le souhaitent. La moindre des choses, pour le père d'Alexis Vastine, qui avait expliqué vouloir voir ces images et qu'elles soient présentées au grand public.
Pour autant, Alain Vastine, qui en l'espace de quelques mois enterrait deux de ses enfants, dénonce les méthodes d'ALP, révélant qu'il apprend par BFM la tenue de cette présentation. "Je suis choqué, je suis choqué de voir qu'ils font des réunions comme ça, explique-t-il. Sur le courrier, on voit 'pour le plaisir'. Mais quel plaisir ils ont à voir ces images ? (...) Ils n'ont jamais repris contact avec nous, pour voir si ça allait bien. Jamais, jamais."