Verra-t-on un jour les images de Dropped, enregistrées juste avant le terrible accident d'hélicoptères qui a coûté la vie à dix personnes dont les sportifs Alexis Vastine, Camille Muffat et Florence Arthaud ? Si les familles des victimes ont émis le souhait de voir les premières heures d'enregistrement, rien n'a encore été décidé à propos d'une décision publique...
Sur RTL, Guy Vastine confiait vouloir voir les images de Dropped déjà tournées, "pour voir mon fils, s'il était heureux, s'il était épanoui". "Cent fois oui", ajoutait-il, poursuivant : "Oh j'aimerais bien, oui [voir le premier épisode]. Oui, tout à fait. [À propos d'une diffusion par TF1] Pourquoi il n'y aurait que nous ? Si ça peut profiter aux gens qui aimaient tous ces sportifs. Je suis pour." Au journal Le Parisien, au lendemain des obsèques émouvantes de son fils en présence de Teddy Riner et des membres de l'Insep et des équipes de France de différentes disciplines, le père d'Alexis Vastine répétait son envie : "Je n'ai pas fait la demande à la production, mais j'aimerais voir les images du jeu qu'a tourné Alexis. Peu m'importe qu'on diffuse les images à la télé ou non. Mais ce que je voudrais voir, c'est s'il était vraiment heureux et s'il profitait bien de la vie."
En somme, garder une dernière jolie image de son fils, le voir souriant, heureux, profitant d'une aventure exceptionnelle avec ses amis et partenaires, ceux qui sont morts, Camille Muffat et Florence Arthaud, et ceux qui sont toujours là, Alain Bernard, Sylvain Wiltord, Anne-Flore Marxer, Jeannie Longo et Philippe Candeloro.
Le patineur artistique, témoin direct du drame, a la même envie, comme il l'a confié au Parisien de ce jour. "On aurait aimé que les images tournées en Argentine soient projetées aux familles des défunts. C'était tellement sympa, ce qu'on a tous vécu là-bas. Si les familles sont d'accord, ce serait bien d'avoir une projection privée pour qu'elles voient à quel point on s'était tous amusés." Selon Philippe Candeloro, il y aurait plus de 74 heures d'images. Il propose également, en cas de diffusion nationale, de le faire sur une chaîne publique "pour éviter tout sous-entendu commercial", et suggère que les recettes soient versées à une association soutenue par l'un des sportifs disparus.
Ces images de la première épreuve – les candidats avaient été lâchés en pleine Patagonie sans équipement avec pour mission de rejoindre la civilisation par leurs propres moyens –, la société de production Adventure Line Production (ALP) ne semble pas contre l'idée de les diffuser en privé, elle qui avait provoqué la colère des familles en restant sourde à certaines de leurs demandes. "Certaines familles nous ont exprimé ce souhait de visu. nous leur donnerons des images. Mais nous ne savons pas encore si nous le ferons individuellement ou si nous leur proposerons de se réunir pour les voir ensemble", a expliqué au Parisien la chargée de communication d'ALP.
Chez TF1, le diffuseur de Dropped, on assurait n'avoir pris aucune décision concernant une éventuelle diffusion, privée ou publique...