C'est dans un contexte compliqué, pour ne pas dire tendu, que les familles françaises des victimes du double crash d'hélicoptères sur le tournage de l'émission Dropped se sont rendues en Argentine. Tandis qu'Hubert Arthaud mène l'offensive contre Adventure Line Productions (ALP), qui produit l'émission d'aventure de TF1, l'heure était jeudi au recueillement pour les parents et les soeurs d'Alexis Vastine et d'autres familles.
Le président d'ALP, Franck Firmin-Guion, l'avait promis sur le plateau du JT de TF1 : "Nous financerons les obsèques et les voyages des proches, parents, frères, soeurs et conjoints des proches, ce qui est normal." Jeudi 16 avril, des familles des victimes ont participé à une cérémonie d'hommage sur les lieux de l'accident à Villa Castelli, petit village situé à quelque 1200 kilomètres de Buenos Aires. À leurs côtés sur le lieu de l'accident, de nombreux villageois. "C'était un hommage très émouvant", a déclaré à l'AFP le consul général de France en Argentine, Raphaël Trannoy. "Les familles ont exprimé leurs remerciements, sensibles à la solidarité des habitants et des autorités", avec "beaucoup d'embrassades", souligne le consul. Une plaque en souvenir des deux pilotes, des cinq membres de l'équipe de tournage et des trois sportifs a été dévoilée.
Les familles ont également vu l'hôtel où étaient logés les candidats de Dropped et l'équipe technique. Un hôtel où Alain Bernard, Philippe Candeloro et leurs compagnons d'aventure ont attendu patiemment de rentrer en France après la tragédie. Le nageur avait raconté combien le personnel de l'hôtel s'était montré prévenant envers eux et combien la séparation au moment du départ avait été émouvante.
Les familles sont désormais attendues à La Rioja, capitale de la province du même nom, pour rencontrer le juge fédéral Daniel Herrera en charge de l'enquête et connaître ses avancées. Elles retrouveront plus tard l'ambassadeur de France, Jean-Michel Casa, à Buenos Aires, avant de prendre samedi l'avion de retour.
En France, alors que les obsèques de Camille Muffat (25 ans), Florence Arthaud (57 ans) et Alexis Vastine (28 ans) ont soulevé une immense vague d'émotion, les familles exigent des réponses. L'enquête a été confiée au service de gendarmerie des transports aériens, spécialisé dans les accidents collectifs. Le père d'Alexis Vastine a porté plainte, comme Hubert Arthaud. Ce dernier accuse ALP d'avoir privilégié la prise d'images par rapport à la sécurité. Le petit frère de la navigatrice prétend détenir des informations et des témoignages qui le prouverait.