Duffy a réussi son retour : trois ans après son entrée fracassante sur la scène musicale avec Rockferry, un album multi-primé et écoulé à près de sept millions de copies dans le monde, Endlessly, son deuxième effort, a séduit. Bien aidé en cela par un premier single accrocheur, Well, well, well, dopé par une section rythmique signée The Roots et soutenu par un clip charmeur. Un petit single et puis s'en va (cinq extraits avaient été tirés du précédent album...), d'ailleurs, puisque, depuis, la chanteuse galloise de 27 ans a décidé de faire retraite pour travailler déjà à son troisième album tout en faisant une incursion au cinéma dans le film Patagonia de Marc Evans - elle collabora également à la bande-son.
Mais si Duffy a disparu de la circulation, il y en a une qui ne l'a pas oubliée : Angela Becker, son ancienne manager. Angela a entrepris de poursuivre Duffy en justice et lui réclame la bagatelle de 200 000 livres (environ 230 000 euros) de royalties non versées. Mais là où l'affaire se corse (surtout pour la manageuse), c'est qu'il n'y a pas de contrat en bonne et due forme. Selon Angela Becker, leur collaboration devait durer jusqu'à la fin de la promo de l'album Endlessly, mais les deux parties n'ont pas laissé de trace écrite de leur accord. L'histoire est troublante...
Ancienne manager de Madonna, Angela Becker avait succédé en mars 2010 à Jeannette Lee, la partenaire de longue date de Duffy, qui l'avait découverte et avait passé quatre ans à la lancer, puis avait été évincée dans le plus grand mystère. Duffy s'était contentée de déclarer : "Notre collaboration était arrivée à son terme. Je suis une artiste qui a été développée, qui est installée, et maintenant ?" Et c'est là qu'entrait en jeu, dans le désir de croissance de Duffy, Angela Becker, qui n'est autre que l'épouse du producteur poids lourd Stuart Price (Madonna, Kylie Minogue, The Killers...). Pas bête.
Mais au bout de moins d'un de travail ensemble, et malgré toutes les fleurs que Duffy avait initialement jetées à propos d'Angela ("Je l'aime vraiment (...) On a besoin de personnes comme Angela, qui vous aident à passer en trois dimensions"), cette dernière était débarquée dès décembre 2010, à peine l'album Endlessly lancé (en novembre).
Mauvaise payeuse ? Mauvais caractère ? Duffy se terre...