A l'Euro 2013 disputé en Pologne et au Danemark, l'équipe de France de volley-ball, séduisante et auteure d'une phase de poules parfaite, a soufflé le chaud et le froid en quart de finale contre l'ogre russe. A l'image de son réceptionneur-attaquant Earvin N'Gapeth, qui a flambé contre la Russie championne olympique (22 points, meilleur marqueur), lors de ce match crucial, avant de s'éteindre...
Le chaud et le froid, le costaud (1m94, 93 kilos) joueur de 22 ans sait aussi l'alterner en dehors du terrain. L'ancien attaquant de Tours aujourd'hui sous contrat avec le club russe VK Kouzbass Kemerovo, l'a à nouveau prouvé quelques semaines avant de se déplacer à l'Euro, impliqué dans une bagarre lors d'une nuit en boîte.
Le quotidien régional Midi Libre a en effet rapporté vendredi 4 octobre 2013 - information confirmée ensuite par l'AFP - qu'Earvin N'Gapeth a été convoqué le 16 janvier 2014 devant le tribunal correctionnel de Montpellier suite à son placement en garde à vue pour des faits remontant au 12 août. Alors en stage préparatoire à l'Euro avec les Bleus, l'international tricolore (plus de 60 sélections) s'était signalé à cette date dans une rixe qui avait éclaté dans une discothèque de Lattes, à la périphérie sud de Montpellier.
Pour une banale histoire de fille, l'alcool mettant immanquablement le feu aux poudres, deux groupes d'individus s'étaient opposés au sein de l'établissement La Côte, qui a depuis fermé ses portes en raison du doublement à venir de l'A9. A coups de poings, de pieds et de ceinture, la bagarre a fait rage entre un groupe de huit personnes dont Earvin et un second groupe. Plusieurs personnes n'en sont pas sorties indemnes, une victime a même subi un jour d'interruption totale de travail (ITT). Soupçonné d'être l'un des principaux protagonistes de l'affrontement, Earvin N'Gapeth a été entendu comme l'ensemble des acteurs de cette rixe suite à un dépôt de plainte. "À l'issue des auditions, certains, dont Earvin N'Gapeth, ont reçu une convocation en justice pour "violences en réunion suivies d'une ITT inférieure à huit jours"", détaille Midi Libre.
Baptisé en hommage au basketteur Earvin "Magic" Johnson, Earvin N'Gapeth n'a pas une réputation vraiment magique. Il avait notamment été exclu de l'équipe de France de volley-ball lors du Mondial 2010 pour mauvaise conduite (propos insultants envers un sélectionneur), et réintégré par Philippe Blain en 2012.
Présenté comme "l'Anelka du volley" ("Tout le monde a retenu cette phrase mais, Anelka, je l'aime bien, moi. C'est un joueur que j'aime bien. Donc, ça ne me dérange pas", réagissait-il en septembre, auprès de 20 Minutes), celui qui a également fait un crochet par le rap sous le pseudo Klima (le chaud et le froid, on vous dit) pourrait bien connaître une nouvelle mise à l'écart pour ce frasques parallèles à l'Euro...
Ce nouvel incident incitera-t-il l'enfant terrible du volley à arrondir les angles ? Pas sûr... Toujours dans son interview accordée à 20 Minutes le mois dernier, il revenait enc es termes sur l'incident de 2010 : "Je suis passé à autre chose mais ça a blessé des gens de mon entourage proche. Je continue à avancer sans trop y penser. Ce qu'on a dit sur moi et ce que les gens pensent de moi, je m'en fiche. Je sais qui sont mes amis et mes amis savent comment je suis. Mon image a été ternie, mais tant que je suis bon sur le terrain, ça n'aura pas d'incidence (...) Je n'ai pas apprécié qu'on me fasse passer pour un mec sans éducation, un tire-au-flanc. Ce n'est pas le cas." CQFD.