
C’est une décision qui a fait énormément parler dans le petit monde du rugby français. Dans sa dernière liste pour participer au premier match du Tournoi des Six Nations face au Pays de Galle, Fabien Galthié a fait le choix de sélectionner Hugo Auradou et Oscar Jégou parmi les 42 joueurs retenus pour cette rencontre. “Nous faisons confiance à la justice argentine, il y a eu non-lieu, ils sont sélectionnables”, expliquait le sélectionneur sur le plateau du Super Moscato Show, sur RMC, lundi dernier.
Une décision loin de faire l’unanimité parmi les amoureux de rugby et le retour d’Hugo Auradou et Oscar Jégou avec le XV de France a embarrassé d’anciens sélectionneurs, à l’image de Philippe Saint-André. “Que va-t-il se passer si l’appel est retenu le 10 février, en plein Tournoi ? On va les renvoyer le 11 ? Est-ce qu’on s’imagine ce que cela provoquerait, ce que cela renverrait comme image du rugby alors que l’on prône désormais l’exemplarité ?”, a interrogé ce dernier dans Le Parisien. Une hypothèse qui semblait écarter puisque les deux hommes de 21 ans ont bénéficié d’un non-lieu de la justice argentine après leur mise en examen pour viol aggravé suite à la plainte d’une femme de 39 ans dans la ville de Mendoza.
Visiblement, l’annonce du retour d’Hugo Auradou et Oscar Jégou en équipe de France a été très mal vécue par la plaignante. “Elle est au plus mal moralement et complètement exténuée. Son état empire”, déclare Me Natacha Romano, l’avocate de la plaignante, auprès du Parisien, ce jeudi 16 janvier. Si le non-lieu a été prononcé et que beaucoup voient ça comme l'épilogue d’une longue affaire pour les rugbymen français, il se pourrait bien que ce ne soit pas le cas puisque l’avocate rappelle que sa cliente fait appel du verdict en première instance devant le tribunal collégial de Mendoza. “Ils peuvent encore finir en prison puisque l’affaire est loin d’être finie”, insiste l’avocate dans cette affaire, une audience étant prévue le 10 février prochain.

Loin de baisser les bras, l’avocate de la victime présumée, sortie du silence pour répondre à ceux qui l'accusent de mentir il y a quelques mois, a assuré qu’elle “épuiserait toutes les instances” de recours jusqu’aux plus hautes juridictions pour prouver la bonne foi de sa cliente.
Son de cloche totalement différent du côté de Me Rafael Cuneo Libarona, l’avocat argentin d’Hugo Auradou et Oscar Jégou, qui s’est félicité du retour chez les Bleus des deux hommes. “Ils ont vécu des jours très difficiles en raison d’une fausse accusation et méritent donc le plus grand respect et tout le soutien du rugby français. Je suis fier de la manière dont ils ont affronté cette épreuve injuste”, a-t-il déclaré dans des propos rapportés par nos confrères.