Le Midi Libre publie ce matin en exclusivité les paroles et diffuse sur son site internet un extrait de 50 secondes d'une maquette de la reprise par Carla Bruni en italien de la chanson Douce France, sous le titre Dolce Francia.
L'AFP a interrogé Bertrand de Labbey, l'agent de la chanteuse qui a confié : "Il y aura une partie en français et une autre en italien. A ce stade, on ne sait pas si cette chanson figurera sur l'album. J'ai écouté une maquette et c'est très réussi". L'album, dont la date de sortie n'est pas fixée, comportera une douzaine de titres, la plupart écrits et composés par la Premère dame elle-même. Une chanson a été mise en musique par Julien Clerc.
Le "Midi Libre" publie également les conclusions d'un sondage BVA selon lequel 60% des Français aiment les chansons de Trénet, dont 13% "beaucoup". A l'inverse, 35% ne l'aiment "pas vraiment", 5% "pas du tout". Mais parmi les 18-34 ans, 43% répondent apprécier le chanteur, décédé le 19 février 2001 à 87 ans, et 56% pas vraiment ou pas du tout.
Les fans sont plus nombreux parmi les sympathisants de gauche - Carla Bruni a déclaré récemment ne plus se sentir vraiment de gauche ... - que parmi ceux de droite (65% contre 56%), notamment chez les 35-49 ans. Eric Bonnet, directeur d'études de BVA, avance l'hypothèse de la "génération Mitterrand" qui garderait en mémoire le soutien du chanteur à l'ancien président.
Parmi les neuf chansons testées, "Douce France" est citée par 21% des sondés comme étant leur préférée, devant "La mer" (19%).
le 14 février nous écrivions :
C'est le journal Midi Libre qui révèle l'information : La chanteuse et épouse du président de la République, Carla Bruni , préparerait, dans le plus grand secret, une adaptation italienne de la chanson préférée des Français "Douce France" du Narbonnais Charles Trenet.
C'est demain, mardi 15 février, que le quotidien Midi Libre donnera tous les détails de son enquête, les paroles de Dolce Francia ainsi qu'un sondage Midi Libre-BVA qui consacre le fou chantant Charles Trenet , mort il y a dix ans. Le quotidien diffusera sur son site internet un extrait de 50 secondes d'une maquette de la reprise interprétée par Carla Bruni.
La Première dame avait annoncé en décembre 2010 travailler sur son prochain disque, le quatrième. Elle est actuellement en studio en France - et non à Los Angeles comme annoncé par le Figaro.fr - a confirmé son agent Bertrand de Labbey . Elle a écrit et composé la plupart des titres qui seront édités sur le label Naïve, son label du début, à qui elle reste fidèle.
Pour cette chanson là, Douce France qui deviendra Dolce Francia... ce sera donc une réécriture, dans le cadre de la prochaine campage électorale de son mari, Nicolas Sarkozy ?