Du beau monde, on en croise régulièrement dans le café Lapérouse au sein de l'Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde à Paris. Ce 27 octobre 2021, c'est Olivier Véran et Edouard Philippe qui se sont donnés rendez-vous pour un déjeuner, l'occasion de discuter dans un cadre feutré et magnifique.
Déclinaison "hors les murs" du restaurant Lapérouse, l'adresse mythique du 6e arrondissement parisien, le Café Lapérouse s'est installé dans l'Hôtel de la Marine restauré dans un "spectaculaire décor romanesque signé Cordélia de Castellane, deux terrasses protégées, une ambiance très rock'n'roll et une offre éclectique", d'après les propriétaires du lieu. Un endroit exquis pour que le ministre de la Santé et l'ancien Premier ministre puissent parler de leurs divers sujets du moment.
A l'heure de la campagne présidentielle, des tourments politiques et du contexte sanitaire toujours délicat, les deux hommes ont pu échanger en toute sérénité, en intérieur, sur l'estrade. Grégory Lentz, le maître de la maison, n'a pas caché sa joie d'accueillir ces deux personnalités françaises ; il a publié sur son compte Instagram une story avec la photo de ces deux prestigieux invités et la légende suivante : "Quel plaisir d'accueillir monsieur le Premier ministre et monsieur le ministre."
"Ils ont été dans la tranchée ensemble. Depuis le début, Olivier est là, il tient la ligne", avait expliqué un proche d'Edouard Philippe au Point. "De la confiance et de l'amitié", c'est ce que ce dernier dit avoir pour Olivier Véran. Le maire du Havre a un agenda bien chargé avec le lancement de son nouveau parti politique, Horizons et la préparation aux législatives de 2022, soit deux mois après les présidentielles. De son côté, Olivier Véran est pris par ses déplacements en France pour la présentation du volet investissement du Ségur de la Santé et notamment les démissions au sein du personnel soignant, épuisé.