L'actrice de cinéma et star du petit écran américaine Elaine Stewart est décédée lundi 27 juin 2011. Elle s'est éteinte à l'âge de 81 ans à son domicile de Beverly Hills. Elaine Stewart est surtout connue pour être apparue aux côtés de Kirk Douglas dans le classique de Vincente Minnelli, Les Ensorcelés, en 1952.
Elaine Stewart est née le 30 mai 1929 à Montclair dans le New Jersey. Elle débute sa carrière comme reine de beauté. En gagnant un concours avec le magazine See, elle se fait remarquer par une prestigieuse agence new-yorkaise à la fin des années 40. La suite logique, c'est un contrat d'actrice pour la MGM et la voilà propulsée dans des seconds rôles glamour comme seul Hollywood pouvait en écrire dans les années 50. On croise Elaine Stewart dans quelques films dont Brigadoon, toujours de Vincente Minnelli, en 1954, et dans lequel elle déploie tous ses charmes devant un couple mythique du grand écran : Cyd Charisse et Gene Kelly. En 1959, elle pose pour Playboy.
Au début des années 60, on l'aperçoit dans quelques séries télévisées. En 1964, après un épisode de Perry Mason, tout juste mariée (en deuxièmes noces) au prolifique producteur télé Merrill Heatter, Elaine Stewart décide de se consacrer à sa vie de famille. Elle se retire du showbusiness et aura deux enfants, Stewart et Gabrielle.
C'est dans les années 70 qu'elle revient à la télévision, non pas en tant qu'actrice, mais comme co-animatrice de jeux. Elle présente Gambit qui devient un hit sur CBS, puis le show High Rollers, pour NBC. Deux jeux à succès produits par son époux.
Ses enfants lui survivent, tout comme Merrill Heatter, qui a partagé sa vie pendant plus d'une quarantaine d'années.