Alors que des milliers d'écrivains rêvent en secret de sortir de l'anonymat, le cas Elena Ferrante détonne ! Sous ce pseudonyme se cache l'auteure du roman L'Amie prodigieuse, premier tome d'une tétralogie à succès qui prend fin ce 18 janvier avec la parution de L'Enfant perdue, qui refuse de révéler son identité. L'Obs, qui a décroché sa seule interview française, donne des pistes...
Une seule chose est certaine concernant Elena Ferrante, c'est qu'elle vient d'Italie et que seul son éditeur italien, E/O, connaît sa véritable identité. L'Obs semble confirmer que derrière ce pseudo ce cache bel et bien une femme. D'ailleurs, dans la presse italienne, le fait qu'il s'agisse d'une femme a aussi été confirmé par des déclarations de l'écrivain elle-même. On apprend au passage que le pseudonyme est "un discret hommage sonore à celui de la grande romancière italienne Elsa Morante (...) dont elle dit ici avoir toujours apprécié les livres".
Le magazine relate qu'en Italie, Elena Ferrante, qui ne répond que par mail à la presse, intrigue tellement que beaucoup y sont allés de leur petite enquête. Deux noms sont sortis : Domenico Starnone, un scénariste et écrivain napolitain (l'intrigue des romans se passe dans un quartier de Naples et Elena Ferrante serait née dans cette ville), et Anita Raja, une traductrice de chez... E/O. D'ailleurs, le premier serait l'époux de la seconde ! Un énorme scandale avait d'ailleurs indigné l'Italie après l'enquête menée par Claudio Gatti qui affirmait qu'Anita Raja, âgée de 63 ans, était bel et bien Elena Ferrante. Le journaliste avait mené de manière discutable une enquête sur les biens immobiliers et le patrimoine financier de la traductrice, qui avait considérablement augmenté au fil des années. Il avait pu constater qu'elle avait ainsi soudainement eu les moyens d'acheter un vaste appartement à Rome ainsi qu'une maison en Toscane... Il faut dire que les livres d'Elena Ferrante ont été traduits dans 42 pays et se sont vendus à des dizaines de millions d'exemplaires. Rien qu'en France, 2 millions de copies se sont vendues !
Thomas Montet