Le 16 octobre prochain, Élie Semoun fêtera ses 50 ans. Une date "horrible" pour l'humoriste, qui ne souhaite pas grandir, comme l'indique le titre de son autobiographie, Je grandirai plus tard, disponible le 25 septembre prochain. Un livre où il se livre comme jamais, entre confessions émouvantes et révélations difficiles.
Pourtant, Élie Semoun n'était pas convaincu au départ, comme il le confie au Parisien, se trouvant trop jeune et finalement peu intéressant : "Je pensais que ma vie n'avait pas grand intérêt." Finalement, l'homme se laisse convaincre et y voit là l'occasion de rendre hommage à son frère Laurent, décédé du sida en 2002, en publiant certains de ses textes issus de son journal intime.
"J'ai fait plein d'impasses, fermées à double tour, sur certaines parties de ma vie, ajoute Élie Semoun. Avec ce livre, je les ai entrouvertes." L'occasion de revenir sur la mort de sa mère alors qu'il n'avait que 11 ans, et véritable tournant pour le petit Élie qui se plonge alors dans l'humour : "J'ai perdu ma mère au mois d'août. En septembre, à la rentrée scolaire, j'ai adoré mon statut d'orphelin : ça me rendait différent, on s'intéressait à moi. Et pour qu'on s'intéresse encore plus à moi, j'ai fait l'idiot. A partir de ce moment, l'humour est devenu vital, au sens propre."
Aujourd'hui superstar de l'humour, Elie Semoun semble pourtant avoir du mal à assumer ce statut, notamment par rapport à son frère, qui selon lui aurait dû être la célébrité de la famille... "Vu sa finesse, son intelligence, sa culture, j'avais l'impression d'être un imposteur, explique-t-il. Il bossait au rayon livres de la Fnac, je me disais : 'Qu'est-ce qu'il fout là ?' Un mec si brillant, si beau. Je pense que ma célébrité l'a écrasé. J'ai la même sensation avec mon fils."
Actuellement chroniqueur dans l'émission télé la plus critiquée du moment de Sophia Aram sur France 2, Jusqu'ici tout va bien, Élie Semoun est également revenu sur sa relation avec Franck Dubosc, son partenaire des Petites annonces, une relation pas toujours au beau fixe : "Je trouvais que je lui avais tendu la main, et j'attendais qu'il me tende la sienne au cinéma. Il a fait des films avec tout le monde, sauf avec moi... Mais ce n'est pas grave. Il le sait, je lui ai dit."
Outre sa chronique sur France 2, Élie Semoun reviendra en janvier prochain sur les planches, mais pas pour un spectacle. Pour une pièce de théâtre, une adaptation du film Le Placard, mise en scène par Francis Veber. Et la chanson dans tout ça ? "Si je tombe amoureux, je referai peut-être des chansons, mais là, je suis célibataire !" confie Élie Semoun.
Avis aux amatrices...
Élie Semoun, Je grandirai plus tard, aux éditions Flammarion, le 25 septembre en librairies.