Elisabeth Borne : "Sa prétendue orientation sexuelle" attise les curiosités, elle riposte et remporte une bataille importantee
Publié le 30 juin 2023 à 21:35
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Elisabeth Borne a obtenu gain de cause ce vendredi. Alors que "sa prétendue orientation sexuelle" attise les curiosités, elle vient de remporter une bataille importante qui devrait calmer une partie de ses détracteurs.
Elisabeth Borne : "Sa prétendue orientation sexuelle" attise les curiosités, elle riposte et remporte une bataille importantee
C'est une belle bataille que vient de remporter Elisabeth Borne.
Elisabeth Borne, Première ministre, au Salon International de l'Aeronautique et de l'Espace au Bourget. © Laurent Grandguillot / Pool / Bestimage Elle a obtenu le retrait d'un passage d'une biographie qui portait atteinte à sa vie privée
Elisabeth Borne, Première ministre lors de la réunion de la cellule de crise interministérielle au ministère de l'Intérieur au centre de crise d'urgence du ministère de l'Intérieur à Paris, France, le 30 juin 2023, après que des émeutes ont éclaté pour la troisième nuit consécutive à travers le pays suite à la mort de Nahel, une adolescente de 17 ans tuée lors d'un contrôle routier à Nanterre par un policier. © Eric Tschaen/Pool/Bestimage Un passage qui visait à "attiser la curiosité du public sur sa prétendue orientation sexuelle".
Élisabeth Borne, Première ministre accompagné du ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin lors du Comité interministériel des villes à l'hôtel de Matignon, à Paris, France, le 30 juin 2023. © Stéphane Lemouton/Bestimage C'est du moins de qui a été estimé par le tribunal judiciaire de Nanterre.
La première ministre Elisabeth Borne anime la conclusion de l'événement de restitution des "Rencontres Jeunesse de Matignon" le 21 juin 2023. © Eliot Blondet / Pool / Bestimage Le livre concerné est "La Secrète" de la journaliste Bérengère Bonte.
La première ministre Elisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'entretiennent avec des policiers devant le commissariat d'Evry-Courcouronnes, au sud de Paris le 30 juin 2023. © Stefano Rellandini / Pool / Bestimage
La suite après la publicité

C'est une belle bataille que vient de remporter Elisabeth Borne. La Première ministre a obtenu de la justice le retrait d'un passage d'une biographie qui portait atteinte à sa vie privée, selon un jugement rendu vendredi consulté par l'AFP. Le tribunal judiciaire de Nanterre a jugé que ce passage revêtait un "caractère gravement attentatoire au respect au droit à la vie privée" de la Première ministre et n'avait "que pour objet d'attiser la curiosité du public sur sa prétendue orientation sexuelle".

Le livre concerné est La Secrète de la journaliste Bérengère Bonte, publié le 4 mai par les éditions de l'Archipel. Celles-ci devront payer à Mme Borne 1 euro de dommages et intérêts, et 2.000 euros au titre des frais de justice. Elisabeth Borne avait assigné l'éditeur en justice pour qu'il retire, en cas de réimpression et en raison d'atteintes à sa vie privée, plusieurs passages de ce livre.

La maison d'édition fait appel

La Première ministre "ne veut pas se soumettre à la tyrannie de la transparence, c'est cohérent avec ce qu'elle a toujours été, une femme discrète", avait plaidé son avocate fin mai. Toutefois, le tribunal n'a pas accédé à toutes ses demandes. Il a expliqué dans le jugement rendu vendredi que la suppression de certains autres passages, dont celui de la supposée "anorexie" de Mme Borne entre 2012 et 2015, "constituerait une restriction disproportionnée à la liberté d'expression".

La maison d'édition a annoncé dans un communiqué vouloir faire appel. "Cette décision n'est qu'une étape dans un combat pour la liberté d'enquêter qui doit être celle des journalistes", a-t-elle indiqué. "Mon éditeur @Ed_Archipel fait appel de cette décision en demi-teinte et poursuit ce combat si important pour la liberté d'enquêter et d'informer. En attendant, +Elisabeth Borne, la Secrète+ reste en librairie dans sa version initiale jusqu'à extinction du stock", a de son côté tweeté Bérengère Bonte.

Reste à savoir si cette décision sera entendue ou non par justice.

À propos de
Mots clés
People People France Politique Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news