Biographie
- Naissance : 18 avril 1961, Paris
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Élisabeth Borne est une femme politique et haute fonctionnaire. Elle a été nommée Première ministre le 16 mai 2022 sous la présidence d'Emmanuel Macron.
Née le 18 avril 1961, Élisabeth Borne a grandi à Paris dans le 15e arrondissement. Elle est la fille de Joseph Borne, né Bornstein (d'origine russe) et de Marguerite Lescène, pharmacienne dans le Calvados. Son père décède en 1972, alors qu'elle n'a que 11 ans. Avec sa soeur Anne-Marie, elle devient alors pupille de la Nation. Obtenant une bourse d'études, elle a intégré l'École polytechnique (promotion 1981). Elle obtient le diplôme d'ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées en 1986 et le Master of Business Administration (MBA) du Collège des ingénieurs.
Élisabeth Borne commence sa carrière en 1987, quand elle intègre le ministère de l'Équipement. avant de rejoindre la direction régionale de l'Équipement d'Île-de-France en 1989. Au début des années 1990, elle devient conseillère au ministère de l'Éducation nationale auprès de Lionel Jospin puis de Jack Lang. Préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie de 2014 à 2015, elle est nommée par François Hollande présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017.
Proche du parti socialiste en ayant travaillé pour ses figures les plus connues, Élisabeth Borne bifurque vers La République en Marche dès la campagne présidentielle de 2017 d'Emmanuel Macron. Ministre chargée des Transports en mai 2017 dans le premier gouvernement Édouard Philippe, elle est devenue ensuite ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement du démissionnaire François de Rugy. Elle est nommée l'année suivante ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dans le gouvernement Jean Castex. Après sa réélection le 24 avril 2022, le président de la République l'a choisie comme Première ministre, devenant alors la première femme à ce poste depuis Edith Cresson (1991-1992). Elle a confirmé par ailleurs sa candidature aux élections législatives de juin 2022 dans la sixième circonscription du Calvados.
Mariée le 30 juin 1989 à l'universitaire Olivier Allix, Élisabeth Borne a eu avec lui un fils, Nathan, enseignant-chercheur en droit à Paris II Panthéon Assas. Très discrète sur sa vie privée, celle qu'on décrit comme une travailleuse acharnée et très rigoureuse - avec elle et avec les autres - n'a jamais évoqué sa situation conjugale depuis sa séparation.