Entre New York et Los Angeles, direction Las Vegas pour un événement cinéma que de nombreux observateurs ont suivi à distance. La raison : les studios viennent y dévoiler des images ou informations exclusives autour de leurs protégés et futures productions à venir. Ainsi, de Lone Ranger à Star Trek Into Darkness en passant par La Stratégie d'Ender, The Secret Life of Walter Mitty ou Star Wars, voici les noms qui se sont le mieux échangés à Las Vegas.
En ce mercredi 18 avril, le Colosseum du Caesars Palace accueillait de nombreux comédiens de la planète Hollywood pour sa traditionnelle soirée de clôture, avec la remise de prix spéciaux. Et comme à Las Vegas, on ne fait pas les choses comme les autres, le palmarès révèle quelques surprises, comme le prix du meilleur nouveau réalisateur remis à Joseph Gordon-Levitt (pour Don Jon), celui de l'excellence à la belle et toujours droite Elizabeth Banks (Hunger Games : L'Embrasement) ou celui de l'acteur de l'année pour Chris Pine, vedette de Star Trek Intro Darkness.
Au CinemaCon, les récompenses devancent les pronostics. Si le panel d'un film très attendu est prévu à l'agenda, il est fort probable qu'il postule à repartir avec un prix. Ce sera le cas de La Stratégie Ender, dont la bande-annonce événement est attendue la semaine prochaine. Le film de science-fiction a vu Harrison Ford glaner un prix d'honneur, alors que les jeunes montants Asa Butterfield (Hugo Cabret) et une superbe Hailee Steinfeld (True Grit) sont repartis avec des prix de meilleurs espoirs. Même constat pour Lone Ranger, qui voit son acteur principal, Armie Hammer, s'offrir l'award de la meilleure star masculine de demain. Outre les blockbusters, l'humour avait une place importante, puisque Melissa McCarthy (actrice l'année) et le couple Vince Vaughn-Owen Wilson (duo comique de l'année) se sont distingués.
Le palmarès complet du CinemaCon 2013 :
Réalisateur de l'année : Justin Lin
Star féminine de l'année : Melissa McCarthy
Star masculine de l'année : Chris Pine
Award d'honneur : Harrison Ford
Duo comique de l'année : Vince Vaughn et Owen Wilson
Award de l'excellence dans le jeu : Elizabeth Banks
Espoir de l'année : Asa Butterfield
Star féminine de demain : Hailee Steinfeld
Star masculine de demain : Armie Hammer
Award de l'icône cinéma : Morgan Freeman
Percée de l'année (acteur) : Aubrey Plaza
Percée de l'année (réalisateur) : Joseph Gordon-Levitt