![Elizabeth II - La famille royale d'Angleterre accueille les invités lors d'une réception pour les membres du corps diplomatique au palais de Buckingham à Londres le 4 décembre 2018.](https://static1.purepeople.com/articles/3/31/57/43/@/4473974-elizabeth-ii-la-famille-royale-d-angle-580x0-4.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
En pleine tournée de promotion pour la sortie de ses mémoires, intitulées Becoming, Michelle Obama était la star d'une conférence qui s'est tenue à Londres, ce lundi 3 décembre 2018. L'occasion pour l'ancienne First Lady de revenir sur ses rencontres avec Elizabeth II durant les deux mandats de son mari, Barack Obama.
L'Américaine de 54 ans se souvient notamment de sa visite du château de Windsor en 2016, lorsque la reine devait venir la chercher avec sa voiture : "J'avais toute cette histoire de protocole en tête, et je me disais 'ne trébuche pas sur les marches et ne touche personne, quoi que tu fasses'. Et là, la reine me dit 'Montez tout simplement et asseyez-vous où vous voulez'. Elle dit quelque chose, on pense immédiatement au protocole et elle enchaîne en disant 'Oh ce sont des bêtises, montez et puis c'est tout' !"
![La reine Elisabeth II et le prince Philip vont accueillir à leur arrivée le président américain Barack Obama et sa femme Michelle à leur descente d'hélicoptère au palais de Windsor, le 22 avril 2016.](https://static1.purepeople.com/articles/3/31/57/43/@/4473923-la-reine-elisabeth-ii-et-le-prince-phili-580x0-1.jpg)
Les inquiétudes de Michelle Obama concernant l'étiquette auprès de la famille royale britannique étaient d'autant plus justifiées que, lors d'une précédente visite en 2009, pour le G20 de Londres, elle avait échangé une surprenante accolade avec la reine. Une image qui avait choqué les observateurs avertis et provoqué un bad buzz dans les médias.
Elle est justement revenue sur cet épisode dans son ouvrage, déjà best-seller dans les libraires depuis sa sortie en novembre dernier : "J'ai avoué à la reine que j'avais mal aux pieds. Elle m'a avoué qu'elle aussi avait mal aux pieds. (...) Alors, j'ai fait ce que je fais instinctivement lorsque je me sens en phase avec une nouvelle personne, à savoir extérioriser mes sentiments, a-t-elle écrit. J'ai affectueusement passé la main par-dessus son épaule. À cet instant précis, je ne savais pas que j'étais en train de commettre ce qui allait être considéré comme le faux pas ultime."