La nouvelle vient de tomber et elle ne va pas faire plaisir aux fans de Harry Potter. Maggie Smith, célèbre interprète du personnage du professeur McGonagall à Poudlard, est morte à l'âge de 89 ans. Si sa carrière a été indéniablement marquée par son rôle dans la saga, elle était aussi connue pour avoir interpréter la grand-mère acerbe dans la série Downton Abbey. Mais pas que. Récompensée notamment de deux Oscars, trois Golden Globes et six Bafta, l'actrice dont la carrière a duré plus de 50 ans aura marqué par ses rôles au théâtre mais aussi au cinéma grâce à des films comme Mort sur le Nil, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, Sister Act et Gosford Park. Entre autres.
"Elle s'est éteinte paisiblement à l'hôpital tôt ce matin", ont annoncé ses fils Chris Larkin et Toby Stephens. "C'était une personne très réservée, mais elle était avec ses amis et sa famille à la fin de sa vie. Elle laisse deux fils et cinq petits-enfants aimants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère", ont-ils ajouté. Désirée jusqu'à la toute fin par les professionnels du métier, son exemple permet ainsi de déjouer (un peu) l'idée selon laquelle les actrices ne sont plus sollicitées pour travailler après un certain âge.
Tout au long de sa carrière, Maggie Smith aura la chance et l'honneur de rencontrer la reine Elizabeth II à plusieurs reprises. Et notamment pour deux faits extrêmement importants qui ont eu un rôle majeur dans la vie de l'actrice. En effet, en 1990, Maggie Smith a été élevée au rang de Dame commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (DBE), pour "services rendus aux arts de la scène". Mais ce n'est pas tout. Le 17 octobre 2014, soit il y a presque dix ans jour pour jour, celle qui incarnait Violet Crawley avait été une nouvelle fois honorée par la reine en recevant le titre de Compagnon d'honneur. Ce titre qui s'apparente à celui de Chevalier des Arts et des lettres en France est une reconnaissance pour les services rendus au pays dans le domaine des arts. C'est donc ce beau cadeau que Maggie Smith a reçu de la part de la reine Elizabeth II lors d'une magnifique cérémonie (voir diaporama ) où elle était vêtue pour l'occasion d'un splendide ensemble noir.
Maggie Smith avait survécu à un cancer du sein diagnostiqué en 2007. Elle figurait parmi les dernières "grandes" actrices multirécompensées. Elle nous manquera.