La reine Elizabeth II, disparue il y a deux ans, était la maman de 4 enfant avec le prince Philip. Ses 8 petits enfants faisaient également sa fierté. Si certains sont très populaires Outre-Manche à l'instar du prince William ou même Zara Tindall, d'autres sont beaucoup plus discrets. Impossible de faire l'impasse sur le plus jeune : James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn qui est devenu le comte de Wessex lorsque son père, le prince Edward, est devenu le duc d'Édimbourg après le couronnement de son frère, le roi Charles, l'an passé. Le petit frère de Louise a pour mère la très discrète Sophie Rhys-Jones, qui selon les médias aurait été "la belle-fille préférée" de la défunte souveraine.
James Mountbatten-Windsor qui vit actuellement avec ses parents à Bagshot Park, un domaine du XVIIème siècle niché près de Windsor comme l'a rapporté le Daily Mail, a vu le jour le 17 décembre 2007 à l'hôpital de Frimley Park dans le Surrey... Et à sa naissance, il ne pesait que 1,5 kilo ! Comme d'autres de ses cousins, il fut baptisé dans la chapelle privée du château Windsor en avril 2008. Autre détail qui a son importance, avec sa soeur ils ne portent pas le titre de prince ou de princesse, car leurs célèbres géniteurs souhaitaient leur offrir une vie aussi normale que possible sans le poids du fardeau des titres royaux. "Je suppose que les grands-parents de tout le monde ne vivent pas dans un château, mais ce n'est pas l'endroit où vous allez qui est important, ni qui ils sont. Lorsqu'ils sont avec la reine, elle est leur grand-mère", avait notamment notifié Sophie Rhys-Jones en évoquant leurs liens avec leur aïeule. A rappeler que James Mountbatten-Windsor est également huitième dans l'ordre de succession au trône.
Depuis l'adoption de la loi sur la succession à la Couronne (Succession to the Crown Act), les enfants de sexe masculin ne devancent plus leurs frères et sœurs féminines dans l'ordre de succession. Cette réforme, entrée en vigueur il y a onze ans, s'applique uniquement aux personnes nées après le 28 octobre 2011. Ainsi, la position de James dans l'ordre de succession demeure devant celle de sa soeur Louise pourtant née en 2003. Peu de choses fuitent sur lui dans les médias. Peu après sa naissance toujours, selon nos confrères, son paternel le décrivait comme étant "petit, mignon et câlin". Avec son épouse, le prince Edward n'avait pas souhaité lui choisir un prénom avant qu'il ne vienne au monde.
"Il faut apprendre à connaître la petite personne qui vient de venir au monde avant de choisir un prénom", avait-il déclaré. Si le roi Charles III a souhaité que sa descendance effectue sa scolarité dans de prestigieux établissements, James a fait la sienne dans deux écoles "normales" et mixtes près de chez lui : Eagle House et St George's. En 2020, Sophie Rhys-Jones a révélé au Times que ses deux enfants aimaient les soirées pyjama, les fêtes entre amis et orchestrer des balades avec leur chien. Il y a quelques mois, le jeune homme qui surplombe sa maman semblait déjà avoir presque dépassé son père, qui mesure pourtant près d'1,80 mètre. Difficile de ne pas le remarquer lors de la dernière messe de Pâques organisée en présence de la famille royale, à la chapelle St George à Windsor, en mai dernier.
Il y a neuf ans, James a effectué son premier voyage à l'étranger à l'âge de huit ans, pour rejoindre ses parents et sa soeur en Afrique du Sud où ils ont visité la Fondation Ubunye à Grahamstown. "Il est très important que mes enfants voient immédiatement, dès leur arrivée en Afrique du Sud, qu'il ne s'agit pas seulement de magnifiques animaux et de beaux paysages (...)", avait confié l'ancienne belle-soeur de Diana Spencer, marraine de l'association qui aide les communautés rurales à devenir autonomes, pour The Express. Multipliant les apparitions publiques aux côtés de son clan, l'adolescent avait forte impression en 2022 en se tenant près du cercueil d'Elizabeth II avec d'autres de ses cousins, à l'instar des princes William et Harry ou même des princesses Beatrice et Eugénie lors d'une veillée à Westminster Hall. Naturellement, James Mountbatten-Windsor avait également assisté avec sa famille aux funérailles de sa grand-mère qu'il aimait tant...