Combien de temps faut-il pour rallier l'Odeon Leicester Square en vélo depuis Buckingham Palace ? La championne olympique Victoria Pendleton le sait sans doute, elle qui a dû filer du palais après avoir reçu des mains de la reine Elizabeth II ses insignes de commandeur dans l'ordre de l'empire britannique pour se présenter, avec son fiancé Scott Gardner, face au fils de la monarque, le prince Charles, à l'occasion de ses Prince's Trust Awards annuels !
Peu après que sa mère la souveraine remettait plus tôt dans la journée certaines des décorations attribuées dans la promotion du Nouvel An 2013 (largement dédiée au mérite olympique), décorant notamment la styliste du Team GB pour les JO 2012, Stella McCartney, sous le regard de son époux Alasdhair Willis, le prince Charles était lui-même de gala dans la soirée du mercredi 26 mars 2013.
Jamais avare en bonne humeur, en curiosité ni en traits d'humour, l'héritier du trône britannique se faisait un plaisir de décerner les prix annuels remis sous l'égide de la fondation qui englobe toutes ses activités philanthropiques, le Prince's Trust, au cours du gala Prince's Trust & Samsung Celebrate Success Awards, récompensant des jeunes gens en difficulté qui sont parvenus à reprendre leur existence en main avec l'aide de l'organisme. L'Odeon Leicester Square, qui a l'habitude d'accueillir les avant-premières phares dans la capitale anglaise, a ainsi vu défiler des stars ambassadrices de la cause du prince de Galles, comme Dame Helen Mirren, Mark Ronson, Damian Lewis ou encore Idris Elba.
Fait amusant, le prince Charles et Dame Helen Mirren se faisaient face alors que la fantastique comédienne de 67 ans, oscarisée en 2007 pour son incarnation de la reine Elizabeth II dans The Queen de Stephen Frears (un an après avoir joué la reine mère dans la minisérie Elizabeth I de Tom Hooper), triomphe au Gielgud Theatre... toujours dans le rôle de la monarque ! Sa nouvelle performance en Elizabeth II dans la pièce The Audience, créée en février et qui se focalise sur les rapports, en 60 ans de règne, de Sa Majesté avec ses Premiers ministres lors de leurs entretiens hebdmadaires, pourrait d'ailleurs lui valoir de nouveaux lauriers : Dame Helen Mirren, qui a reçu en janvier son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, est en lice pour décrocher l'Olivier Award de la meilleure actrice, équivalent du Molière français ou du Tony Award américain ! "J'ai comme l'impression que Dame Helen Mirren ne devrait pas tarder à porter une perruque familière dans un théâtre du West End", a-t-il plaisanté en référence à la reprise de la pièce. Autre fait amusant : l'intéressée portait la même robe que lors des Empire Awards, deux jours plus tôt.
Une remarque que s'est probablement gardé de lui faire le prince Charles, qui, dans son discours de circonstance, a préféré diriger ses flèches trempées dans l'humour à Ant and Dec, duo déjanté formé par Anthony McPartlin et Declan Donnelly, tous deux 37 ans : "On dirait qu'ils ont découvert le secret de la jeunesse éternelle. Je soupçonne que cela doit avoir un lien avec tout ce charivari qu'ils font", s'est amusé le fils de la reine, faisant allusion à la chanson du tandem qui cartonne en ce moment, Lets Get Ready To Rhumble, initialement sortie en 1994 et prête à se hisser maintenant au top du classement des singles.
La soirée de mardi du Prince's Trust marquait le grand final national, après des cérémonies régionales à travers le pays fin 2011. "A chaque fois, cela me remplit un peu plus de fierté", a confié Charles, saluant avec émotion les bénévoles qui permettent de travailler à un avenir meilleur pour les jeunes.