A croire que le mercredi 27 avril, 48 heures avant le mariage de l'année (en passe de surclasser le "mariage du siècle" de Charles et Diana), était un jour ordinaire, pour la famille royale !
Le prince William évacuait la pression en jouant au foot avec des copains, alors qu'une répétition générale que le palais n'a pas commentée se tenait le soir même en l'abbaye de Westminster, où il doit épouser vendredi Kate Middleton. Et, de leur côté, son père le prince Charles comme sa grand-mère la reine Elizabeth II, vaquaient à leurs occupations ordinaires.
La monarque s'est ainsi déplacée, accompagnée par son mari le duc d'Edimbourg, sur le campus de l'université de Cambridge, afin d'y prendre part aux célébrations des 500 ans du St John's College, institution qui forme les élites britanniques (plusieurs Premiers ministres, princes, prix Nobel...). Le couple royal a parcouru une centaine de mètres depuis sa voiture, sous le soleil et les acclamations de quelque 2 000 personnes agitant des fanions de l'Union Jack, une ferveur probablement en partie dopée par le mariage. Radieuse et pimpante en bleu, Elizabeth II semblait contribuer au tableau, avec son chapeau rouge et bleu, les couleurs du drapeau. Notons pourtant que pour le mariage le 29, c'est un bibi jaune qui a les préférences des parieurs, chez les bookmakers !
Son fils aîné, le prince Charles, était pour sa part en déplacement en Ecosse, pour la réouverture de Dumfries House, somptueuse propriété de style palladien qu'il racheta en 2007. A l'époque, l'héritier au trône, associé à un consortium formé d'organisations caritatives (dont sa fondation, qui prêta 20 millions de livres) et du gouvernement écossais, avaient levé 45 millions de livre pour acquérir le domaine et assurer son entretien.
Le prince Charles, en ouvrant le château au public en 2008, souhaitait notamment revitaliser l'activité économique locale. Les rénovations achevées, petite visite de contrôle. A Ayrshire, où se trouve Dumfries House, le prince Charles, d'excellente humeur, a rencontré - comme c'est original... - de futurs jeunes mariés ! Jamie McCann et Mairi Gilles seront le premier couple à se marier à Dumfries House et ont parlé préparatifs, traiteurs et autres avec le prince, qui s'y entend, lui qui donnera au soir du mariage de son fils aîné une réception pour 300 personnes, arrosée de Pol Roger.
Les jeunes gens auront remarqué que le prince Charles avait une tache de sang à l'oeil : un petit incident sans raison particulière, que l'intéressé espère sans doute dissipé pour vendredi !
Et pendant ce temps-là, à Londres, les parents Middleton, après avoir rencontré la reine, tenaient une réunion au sommet au Goring Hotel, le palace où Kate passera dans quelques heures sa dernière nuit de demoiselle.