À quelques heures de la fin, l'extraordinaire vente aux enchères de la collection intime d'Elizabeth Taylor dépasse toutes les estimations.
En quatre jours, les robes, bijoux et pièces rares passionnément réunis par l'actrice ont rapporté 154,2 millions de dollars, trois fois plus que les estimations qui prévoyaient entre 30 et 50 millions. Avec des prix s'envolant pour la plupart des objets, le compte semblait plus que bon dès les premières ventes.
Le président de Christie's America, Marc Porter, qui organise l'événement, explique que "c'est une des ventes aux enchères les plus extraordinaires que nous avons jamais vécue, et un témoignage de l'affection que le monde entier portait à Elizabeth Taylor. La réponse des clients dans le monde entier cette semaine a été extraordinaire". La moitié de la collection a effectivement été vendue exclusivement sur internet.
Parmi le festival de couleurs, un portrait de Michael Jackson sur lequel il lui écrivait "À mon vrai amour Elizabeth, je t'aime pour toujours" a été acheté à 146 500 dollars, très loin de son estimation à 3 000 dollars. Les scénarii de National Velvet (1944) et La chatte sur un toit brûlant (1958) sont partis à 104 500 et 170 500 dollars.
Mais ce sont les bijoux de la star hollywoodienne qui passionnèrent le plus. Parmi les pièces, la célèbre "Peregrina", une perle unqiue trouvée par un esclave panaméen avec laquelle il aurait gagné sa liberté, a été vendue à 11,8 millions de dollars. Les deux alliances de la comédienne, pour ses deux mariages avec Richard Burton, se sont envolées à un million. Au total, presque deux cents bijoux ont rapporté 137,2 millions, devenant la plus chère des collections privées.
Le reste de la vente se fera exclusivement sur internet et se terminera ce samedi 17 décembre au soir. Près de mille pièces devraient encore attirer les regards des plus aisés.