![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Non, ce n'est pas un match de beach-volley entre le Texas et le Mexique : c'est un match de bombes pour le Tex Mex Bacon Thickburger, la nouvelle création hautement calorique de la chaîne de restaurants de burgers américaine Carl's Jr et Hardee's... Une pub au goût transfrontalier qui ne plaît pas à tout le monde, et pas forcément pour les raisons qu'on croit.
Carl's Jr. est un peu aux burgers ce que 138 Water est à l'eau minérale : ce qui compte pour que le produit soit beau, c'est qu'il soit (avec une) bombe. L'enseigne avait ainsi frappé un grand coup en 2014 en mettant en scène les atouts particulièrement généreux du mannequin Charlotte McKinney, en tenue d'Eve, dans sa pub "All-Natural" dévoilée à l'occasion du Super Bowl et devenue culte. Alors que la bimbo, qui a gagné une notoriété instantanée avec cette campagne, fait l'actualité en raison de son rapprochement certain avec le très beau gosse Scott Eastwood (le fils de Clint, 29 ans, et l'ex de Stephen Dorff, 22 ans, ont passé du bon temps ensemble à la plage à Malibu la semaine dernière), deux autres créatures de rêve ont pris le relais pour assurer le buzz.
L'une d'entre elles n'est pas une inconnue, loin s'en faut : la blonde Elle Evans, révélée (un peu dans l'ombre d'Emily Ratajkowski) dans le clip de Blurred Lines de Robin Thicke et médiatisée pour sa discrète mais idyllique relation avec Matthew Bellamy de Muse (séparé de Kate Hudson), porte haut les couleurs de son Texas natal, elle qui est originaire de Paris, dans le comté de Lamar. Et c'est chaud, très chaud : l'une de ses malheureuses partenaires (Bryana Holly) en est réduite à se vider le contenu d'une bouteille d'eau sur son corps parfait tout juste paré d'un micro-bikini aux couleurs (bleu, blanc, rouge) de leur Etat... Ajoutez Ashley Alexander, et voilà pour la triplette "Tex".
Côté "Mex", c'est l'incendiaire Alejandra Guilmant, native de Mexico connue des aficionados de Playboy et Esquire pour des shootings torrides, qui mène le jeu, avec pour partenaires Kara Del Toro et Brittny Ward.
En cherchant des idées pour faire la promotion du Tex Mex Bacon Thickburger, l'agence de publicité réputée 72andSunny, basée à Los Angeles (également à New York et Amsterdam), a découvert que des gens des deux pays disputaient des matchs de volley-ball à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, et a décidé de s'en inspirer. D'où cette partie de "Borderball" au cours de laquelle les capitaines Elle Evans et Alejandra Guilmant s'affrontent pour savoir si le burger est plus "tex" (avec son boeuf Black Angus et son bacon) que "mex" (avec ses piments et oignons) ou l'inverse, sous l'oeil de spectateurs mâles amusés... et charmés.
On pourrait croire, à première vue, que la controverse entourant le spot serait liée à l'image des femmes qu'il véhicule, surtout avec cette retentissante fessée au ralenti... En réalité, c'est plutôt la manière dont elle s'invite dans un débat brûlant, celui de l'immigration mexicaine dans la politique des Etats-Unis, qui a fait réagir çà et là. "Je ne crois pas que cela aille trop loin... Je crois que c'est vraiment sexy et que ça attire l'attention sur ce qu'il se passe d'un point de vue politique", a réagi auprès de Fox News le mannequin Kara Del Toro - qui, au passage, valide la fessée en slow motion. Un avis pas partagé par Carl's Jr., qui a démenti tout "postulat politique" et indiqué que si un rapprochement devait être fait entre cette campagne et la vie politique, ce n'était "absolument pas [leur] intention".
Devant la caméra de TMZ.com, la bombe d'Elite Models Los Angeles a réaffirmé qu'il ne s'agissait que de "fun, de filles hot et de burger". Répondant au passage à d'autres détracteurs, ceux qui affirment que les mannequins ne mangent pas les sandwiches qu'elles vantent : oh que si, répond Kara. Et avec des frites, même.