Aux British Independant Film Awards (BIFA), le palmarès contraste avec le glamour affiché sur son exceptionnel tapis rouge. Il n'en reste pas moins de qualité. Du sublime Broken – de Rufus Norris, avec Tim Roth (sacré meilleur film britannique indépendant) aux quatre récompenses glanées par Berberian Sound Studio (dont celles de meilleur film et de meilleur acteur pour Toby Jones) en passant par le prix de la meilleure actrice remis à une audacieuse et électrique Andrea Riseborough, les BIFA n'ont pas fait dans la dentelle.
Sur le tapis rouge, Elle Fanning, divine princesse dans une superbe robe rose de circonstance, illuminait la soirée. Et si la petite starlette hollywoodienne venue soutenir Ginger & Rosa (aux côtés d'Alice Englert également présente) avait mis les petits plats dans les grands, elle ne pouvait rester de marbre devant la classe so british de Jude Law, élégant au possible. L'acteur, venu pour recevoir le Variety Award de l'édition 2012 qui récompense vingt ans d'engagement pour l'industrie du film britannique, avait troqué l'académique costume sombre pour une veste bleue casual et un pantalon gris serré.
Jude Law est peut-être audacieux dans son look, il n'en reste pas moins que c'est l'actrice britannique Andrea Riseborough (31 ans et vedette cette année du très beau film de Madonna, W/E) qui a enflammé le tapis rouge. Son élégante robe noire au col en V très plongeant laissait plus qu'entrevoir sa poitrine. La sublime Andrea posait avec classe mais son décolleté avait de quoi surprendre.
Alors que la soirée n'avait d'yeux que pour l'actrice britannique récompensée pour sa performance dans Shadow Dancer – où elle campe une républicaine activiste face à Clive Owen, agent du MI5 –, le tapis rouge a réservé d'autres pépites. L'expérience avec les légendaires John Hurt et Michael Gambon (lequel repart avec le Richard Harris Award), des futurs grands noms du cinéma hollywoodien avec Tom Hiddleston et Idris Elba (Thor ), la grâce bienvenue de Noomi Rapace (Millenium, Prometheus) ou encore le jeune Tom Felton (Harry Potter) ont pris part à la fête.