Madonna est coriace. Quelques mois après avoir essuyé une vague de critiques désastreuses lors de la présensation de W.E. au Festival de Venise, la star travaillait discrètement sur une manière de rectifier le tir.
Consciente de la valeur de son statut de reine de la pop, Madonna a donc spécialement enregistré pour ce deuxième film une chanson originale sobrement intitulée Masterpiece, "Chef d'oeuvre". Une manoeuvre récompensée il y a quelques jours par le Golden Globe de la meilleure chanson originale et qui replace W.E. dans la course aux Oscars.
Dans la dernière ligne droite avant les nominations, la chanteuse-réalisatrice confiait à MTV News : "Les nominations tombent demain, et je croise les doigts pour que mon film soit nominé d'une manière ou d'une autre. (...) Je serais honorée si c'était le cas, mais sinon, j'ai le Super Bowl - je continue à avancer." Une chose est pourtant certaine : Masterpiece ne sera pas nominée comme meilleure chanson originale, les règles de l'Académie écartant les chansons de générique de fin, considérant qu'elles arrivent trop tard.
Particulièrement exubérante avec ses frous-frous, Madonna présentait une nouvelle fois, dans la soirée du 23 janvier, son film d'époque à New York. Visiblement surexcitée à quelques heures des nominations aux Oscars, la réalisatrice posait avec James D'Arcy, Oscar Isaac et la belle Andrea Riseborough, de toute évidence gênée par le déballage émotionnel de la réalisatrice.
Si Abbie Cornish continue de jouer les absentes, Ewan McGregor faisait acte de présence, malgré son départ brutal du film avant le tournage. Lucy Lawless, Julia Stiles et son petit ami David Harbour croisaient Calvin Klein et Diane von Furstenberg.
W.E. sortira le 9 mai en France.