À huit mois de la cérémonie des Oscars (2 mars 2014), c'est une Académie toute chamboulée qui offre à Ellen DeGeneres le bonheur de présenter à nouveau la prestigieuse cérémonie hollywoodienne. Sept ans après avoir été la première personnalité du show-biz ouvertement homosexuelle à présenter les Oscars, la comédienne et célèbre présentatrice du talk-show The Ellen DeGeneres Show reviendra aux commandes de la soirée. Une fort belle nouvelle pour les fans et amateurs de la comédienne que l'Amérique adore.
Alors que l'hypothétique retour de Seth MacFarlane sur la scène du Dolby Theatre restait d'actualité, c'est avec enthousiasme qu'Ellen DeGeneres fait son annonce via sa page Twitter. "C'est officiel : je présenterai les Oscars ! Je tiens à remercie l'Académie, ma femme Portia, et oh la la, voilà l'orchestre", écrit-elle sur son fil. Une annonce accueillie par une pluie de retweets et de messages chaleureux à l'encontre de la présentatrice.
En 2007, lors de la 79e édition des Oscars, Ellen DeGeneres est officiellement la première star hollywoodienne à avoir ouvertement affiché son homosexualité, présentant la cérémonie, souvent épinglée pour son conservatisme et son manque d'ouverture. À l'heure où l'Académie vient tout juste d'élire comme présidente Cheryl Boone Isaacs, qui n'est autre que la première femme afro-américaine élue à ce poste. Encore un autre geste de l'Académie après l'arrivée il y a maintenant de ça plusieurs semaines de nouveaux membres latino-américains au collège de stars déjà membres de cette présente Académie.
Dans cette mouvance, c'est la très engagée mais surtout très respectée et populaire Ellen DeGeneres qui revient aux manettes de la cérémonie, succédant à Billy Crystal (2012) et Seth MacFarlane (2013).
Une femme populaire et tenace
Habituée depuis le début de sa carrière à faire le bonheur des tabloïds américains – notamment pour ses relations lesbiennes avec Anne Heche ou Alexandra Hedison –, Ellen DeGeneres s'est imposée dès le milieu des années 1990 comme une figure incontournable des shows TV. Auréolée de nombreux Emmy Awards – une cérémonie qu'elle présentera d'ailleurs à plusieurs reprises –, c'est en 1997 que la comédienne et présentatrice se trouve au sommet de sa gloire, lorsqu'elle annonce à Oprah Winfrey en plein sketch son homosexualité. Un coming-out qu'ABC et Disney défendront, malgré les nombreuses menaces et actions agressives qui suivirent.
L'année où elle double le poisson Doris dans Le Monde de Nemo (2003), elle explose définitivement dans la petite lucarne avec son The Ellen DeGeneres Show, programme pour lequel elle a remporté pas moins de 15 Emmy Awards. Une consécration pour celle qui a eu la particularité de présenter les Emmy Awards à deux reprises seulement quelques semaines après une tragédie nationale (World Trade Center en 2001, Katrina en 2005). En 2007, seule sur scène du Nokia Theatre, elle remercie l'Académie à sa manière : "Quelle fantastique soirée, quelle diversité dans la salle, dans une année où on a dit tellement de choses négatives sur les races des gens, leur religion ou leur orientation sexuelle. Et je peux pointer ce fait haut et fort : s'il n'y avait pas de noirs, de juifs et de gays, il n'y aurait pas d'Oscars."
En 2008, deux mois après que la Californie soit devenu le deuxième État américain après le Massachusetts à autoriser le mariage entre personnes du même sexe, Ellen DeGeneres se mariait avec l'actrice Portia de Rossi (Ally MacBeal), avec qui elle partageait sa vie depuis 2004.
C.R.