Un mythe vivant dans la peau d'un mythe légendaire. Isabelle Adjani publie le texte de la pièce qu'elle a joué sur scène avec son coauteur Olivier Steiner, Du côté de chez Marilyn aux éditions de l'Observatoire. Si la vie de l'actrice française est distincte de celle de l'icône américaine, leurs existences se croisent notamment dans l'image qu'elles projettent sur les autres, entre fantasmes, réalités et exagérations. Pour le magazine Rolling Stone, la comédienne au record inégalé de cinq César s'est notamment confiée sur un épisode en particulier...
Pour répondre aux questions sur ses absences entre différents projets, Isabelle Adjani précise que cela fait partie "du truc", de "l'image de la star". D'une part, il y a eu des moments qui correspondaient à des périodes de sa vie durant lesquelles elle voulait privilégier la "sphère privée", notamment, on suppose, les arrivées de ses deux garçons, Barnabé en 1979 - dont le père est le réalisateur et directeur de la photographie Bruno Nuytten, puis Gabriel Kane en 1995, qu'elle a eu avec l'acteur oscarisé Daniel Day-Lewis.
Cependant, Isabelle Adjani précise que cela fait un moment qu'elle n'est plus absente. Pour illustrer son propos, elle ravive le souvenir impérissable du sketch de Florence Foresti "en Marie Stuart complètement perchée hors sol".
"C'est ça aussi l'absence, le regard que l'on peut porter sur vous, avec humour ou pas. On m'a souvent catapultée dans la stratosphère, voire plus loin encore, ça peut expliquer une certaine difficulté à être perçue comme présente, sur le plancher des vaches, comme on dit. Pourtant j'y suis !", affirme Isabelle Adjani dans Rolling Stone.
Isabelle Adjani inatteignable, voilà ce qui la rend distante voire absente alors qu'elle est bien là et le prouve d'ailleurs avec beaucoup d'autodérision. En effet, loin de s'offusquer de la parodie culte de Florence Foresti dans On n'est pas couché en reine d'Ecosse en 2007, elle avait même laissé un "beau message" par téléphone à l'humoriste alors qu'elle accouchait de sa fille Toni. Puis, elle a participé à un sketch en compagnie de la star de l'humour pour la promotion de la cérémonie des César.
Une mise en abîme déjantée des rôles puissants d'Isabelle Adjani qui prouve que la figure du septième art a suffisamment les pieds sur terre pour pouvoir rire de ses personnages, aussi "perchés" soient-ils !