La ville de Nanterre a été le théâtre d'un drame mardi 27 juin 2023. Ce jour-là, un jeune adolescent de 17 ans, baptisé Nahel, est mort. Alors qu'il était au volant d'une voiture sans être titulaire d'un permis de conduire, il fut tué par un policier, qui a ouvert le feu suite à un refus d'obtempérer. Le décès de l'adolescent a provoqué une vive émotion partout en France. Plusieurs célébrités ont apporté leur soutien à la famille de la victime. Depuis, certaines villes françaises sont en proie à de nombreuses émeutes. Sur les réseaux sociaux, les scène de chaos se multiplient. Des magasins sont vandalisés et pillés. Des affrontements ont également lieu entre les émeutiers et les forces de l'ordre. De nombreux blessés sont à déplorer, que ce soit du côté des émeutiers ou des policiers.
Face à un tel déchainement de violence, les joueurs de l'équipe de France de football ont appelé au calme dans un message relayé notamment par Kylian Mbappé sur Twitter. "Depuis ce tragique événement, nous assistons à l'expression d'une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme", débute tout d'abord le communiqué des Bleus. "Issus pour beaucoup d'entre nous des quartiers populaires, ces sentiments de douleur et de tristesse, nous les partageons également. Mais à cette souffrance s'ajoute celle d'assister impuissants à un véritable processus d'autodestruction. La violence ne résout rien, encore moins lorsqu'elle se retourne inéluctablement et inlassablement contre ceux qui l'expriment, leurs familles, leurs proches et leurs voisins", est-il ensuite indiqué.
Il existe d'autres manières pacifiques et constructives de s'exprimer
"Ce sont vos biens que vous détruisez, vos quartiers, vos villes, vos lieux d'épanouissement et de proximité. Dans ce contexte d'extrême tension, nous ne pouvons rester silencieux et notre conscience citoyenne nous incite à appeler à l'apaisement, à la prise de conscience et à la responsabilisation. Le 'vivre-ensemble' auquel nous sommes attachés est en danger, et il est de notre responsabilité à tous de le préserver. Il existe d'autres manières pacifiques et constructives de s'exprimer. C'est en cela que nos énergies et nos réflexions doivent se concentrer. Le temps de la violence doit cesser pour laisser place à celui du deuil, du dialogue et de la reconstruction", ont finalement conclu les joueurs de l'équipe de France.