C'est un drame qui touche et scandalise tout le pays. Mardi matin, à Nanterre, le jeune Nahel (un temps orthographié par erreur Naël avant rectification de l'avocat de la famille), âgé de 17 ans seulement, a été tué par un tir de police après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux dévoile deux policiers intervenants auprès de l'adolescent. L'un d'entre eux a tiré à bout portant sur la victime lorsqu'il essayait de fuir en voiture. Celle-ci a fini par s'encastrer dans un poteau un peu plus loin. Dans la vidéo, on distingue une voix déclarant : "Tu vas te prendre une balle dans la tête", sans que l'on puisse toutefois l'attribuer de manière formelle à l'un des policiers. Nahel est décédé peu de temps après, atteint au thorax.
Cette vidéo et la disparition brutale de Nahel ont suscité un vif émoi en France et entraîné des manifestations dans plusieurs villes, lesquelles ont largement débordé puisque de multiples dégradations ont été relevées. La mère de Nahel a de son côté organisé une marche blanche à Nanterre ce jeudi 29 juin, dès 14h. Le parcours avait pour but de suivre un chemin que Nahel avait pour habitude de prendre en moto, "son parcours habituel qu'il aimait" selon les mots de cette dernière.
Plusieurs centaines de personnes y ont participé, comme en témoignent les images relayées sur la Toile, et tous scandaient les mêmes slogans : "Police-assassins" et "Justice pour Nahel". Parmi la foule se trouvait notamment Coumba, ancienne candidate emblématique de Koh-Lanta. L'aventurière, qui a participé en 2005, 2010, 2012 et à l'édition All Stars en 2021 a partagé une vidéo sur son compte Instagram depuis l'événement hommage, se demandant en légende "quand cela finira".
Les manifestants sont arrivés jusqu'à la préfecture de Nanterre aux alentours de 15h, dans un climat de plus en plus tendu. A tel point que des camions de CRS se sont rapidement regroupés tout autour de l'établissement.
A noter que, ce jeudi, le procureur de la République de Nanterre a annoncé lors d'une conférence de presse, avoir demandé le placement en détention provisoire du policier qui a tiré sur Nahel. "En l'état des investigations, le parquet considère que les conditions d'usage légales de l'arme ne sont pas réunies. Le policier mis en cause est actuellement déféré devant deux magistrats instructeurs, et une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte", a-t-il déclaré. Il a par ailleurs précisé que le rapport d'autopsie réalisé mercredi avait confirmé que la mort de l'adolescent était "dû a un tir unique, qui a traversé le bras gauche et le thorax de gauche à droite".