![Emilia Clarke à New York le 18 mars 2014.](https://static1.purepeople.com/articles/2/15/71/22/@/1771431-emilia-clarke-agrave-new-york-le-18-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Propulsée au rang de star avec la série Game of Thrones, Emilia Clarke a failli incarner Anastasia Steele dans le sulfureux Fifty Shades of Grey. Si aujourd'hui, Universal Pictures est pleinement satisfait de son interprète, Dakota Johnson, le studio a courtisé de nombreuses comédiennes pour le rôle de l'étudiante vierge et prude tombant amoureuse du sombre et magnétique Christian Grey.
Parmi ces comédiennes, la Britannique Emilia Clarke. Connue sur le petit écran pour sa performance dans le costume de Daenerys Targaryen dans la série à succès de HBO Game of Thrones, la jeune actrice au visage enfantin est aujourd'hui devenue incontournable. Bientôt à l'affiche de Terminator: Genisys face à Arnold Schwarzenegger, l'étoile montante anglaise est dans les petits papiers des producteurs hollywoodiens et vient de rentrer dans la A-List (une liste des acteurs les plus en vue du moment).
Mais alors qu'elle commençait à briller dans GoT, la Khaleesi s'est vu proposer le rôle d'Anastasia Steele dans l'adaptation du best-seller érotique d'E.L. James. Au détail près que l'image de l'héroïne dans ce film est complètement à l'opposé de celle qu'Emilia donne dans Game of Thrones, où son personnage a depuis été érigé en modèle de féminisme. Interrogée sur la question par The Hollywood Reporter qui lui consacre un beau portrait, la comédienne répond : "J'ai fait de la nudité par le passé et j'avais peur qu'on me catalogue si je recommençais." Et d'assurer qu'elle n'a "aucun regret" d'avoir refusé le rôle.
La nudité, Emilia Clarke y a déjà été confrontée à de nombreuses reprises, notamment avec Game of Thrones, dans la première saison où on l'a découvre justement fragile et timide - avant sa montée en puissance. Puis, elle a de nouveau expérimenté la chose sur les planches dans la pièce Breakfast at Tiffany's. Hors de question pour autant d'en faire un argument de vente. Force est d'avouer, quitte à être "cataloguée", qu'il est plus satisfaisant d'être associée à la féministe acharnée Daenerys qu'à la prude Anastasia.
À défaut de pouvoir l'imaginer dans Cinquante nuances de Grey face à Jamie Dornan, les fans de la jeune comédienne pourront l'admirer dans la cinquième saison de Game of Thrones, dont le premier épisode sera dévoilé le 12 avril prochain.