Émilie Dequenne a annoncé en octobre 2023 souffrir d'un cancer rare, qui l'a contrainte à mettre sur pause sa carrière. "Depuis la mi-août, où j'ai subi une lourde opération en urgence, je continue à me soigner. Ce n'est pas tous les jours facile, mais je suis déterminée à vaincre ce cancer rare qui a décidé de venir bouleverser ma vie. Je ne me laisserai pas faire. Croyez-moi !", avait-elle écrit sur les réseaux sociaux. Le 4 avril dernier, la comédienne avait révélé être en rémission complète, tout en précisant que la bataille n'était, hélas, "pas terminée". "Je suis sous très haute surveillance et en traitement, mais j'ai un moral d'acier", avait-elle confié sur Instagram. Puis, en mai dernier, l'actrice était de retour sous le feu des projecteurs lors du festival de Cannes. Elle avait été reçue sur le plateau de l'émission C à vous et avait fondu en larmes en parlant de son combat contre la maladie.
À nos confrères du Parisien, elle a déclaré, en juin, au sujet de sa volonté de parler très tôt de sa maladie : "J'ai mis un film en sinistre en abandonnant un tournage et ça parle dans le métier. Je n'avais pas envie qu'on dise n'importe quoi". "J'ai reçu énormément de messages. J'ai aussi reçu des textos et des petits cadeaux de gens du cinéma alors que je suis très discrète, j'y ai peu d'amis. J'ai réalisé qu'il y avait des gens très bien dans ce métier", a-t-elle reconnu. Ce mardi 27 août, Emilie Dequenne a partagé un message sur son feed Instagram qui risque d'inquiéter ses fans. En effet, sur fond noir, elle a écrit : "Bonjour à toutes et tous ! Malheureusement, je suis obligée de me concentrer à nouveau sur ma santé. Pour cette raison, je ne pourrai honorer certaines de mes obligations à venir... Je vous tiens évidemment au courant, et j'espère à très vite !". "Merci encore mille fois pour tous vos messages, empreints d'amour. I'LL BE BACK [je serai de retour, ndlr]", a-t-elle conclu.
Emilie Dequenne fêtera son anniversaire le 29 aôut, et sera en famille en Belgique pour ce bel événement. Elle ne devrait pas être au Festival de Deauville comme prévu, mais forte comme elle est... elle va nous revenir très vite !
L'actrice s'était confiée sur la façon dont elle a découvert qu'elle était malade à nos confrères du Parisien et sur l'aide de sa productrice qui lui a, selon elle, sauvé la vie. "J'étais sur un tournage et j'ai eu mal au ventre. J'ai vu deux médecins différents, qui ont cru que c'était le syndrome du côlon irritable ou de la constipation. Un peu après, j'ai interrompu une lecture parce que j'étais très fatiguée", avait-elle expliqué. Puis, Emilie Dequenne de confier sa reconnaissance envers Diana Elbaum, sa productrice. "Grâce à elle, j'ai été prise en urgence dans un hôpital privé à Bruxelles, où on m'a fait une prise de sang et un scanner. Très vite, on m'a opérée et j'ai enchaîné avec ma première chimiothérapie. J'ai eu une chance folle. Il faut savoir que des personnes atteintes d'un cancer attendent des plombes avant d'avoir des PET-scan et une chimio...", a-t-elle conclu consciente de la chance qu'elle a eue.