Le titre du dernier film d'Emilie Dequenne porte bien son nom, au regard des épreuves que la comédienne belge vient de traverser. A l'affiche du long métrage de science-fiction Survivre, l'actrice de 42 ans y joue le rôle d'une femme au courage immense alors que les pôles de la Terre se sont inversés. De quoi résonner avec sa propre vie, car s'il n'est pas question de catastrophe naturelle à grande échelle, elle vient de traverser un séisme personnel bouleversant : un corticosurrénalome, un cancer de la glande surrénale.
Dans Le Parisien, Emilie Dequenne revient sur le jour où elle a découvert que quelque chose n'allait vraiment pas. "J'étais sur un tournage et j'ai eu mal au ventre. J'ai vu deux médecins différents, qui ont cru que c'était le syndrome du côlon irritable ou de la constipation. Un peu après, j'ai interrompu une lecture parce que j'étais très fatiguée", explique dans un premier temps l'inoubliable Rosetta des frères Dardenne.
Face à cela, Emilie Dequenne a pu compter sur l'aide de sa productrice Diana Elbaum dont elle dit qu'elle lui a sauvé la vie : "Grâce à elle, j'ai été prise en urgence dans un hôpital privé à Bruxelles, où on m'a fait une prise de sang et un scanner. Très vite, on m'a opérée et j'ai enchaîné avec ma première chimiothérapie. J'ai eu une chance folle. Il faut savoir que des personnes atteintes d'un cancer attendent des plombes avant d'avoir des PET-scan et une chimio..."
Lors du tournage de Survivre, réalisé bien avant qu'elle ne découvre être atteint de ce cancer rare, Emilie Dequenne ne s'est pas ménagée : "Je jouais la journée et le soir j'alternais entre la piscine et des visios avec un préparateur physique. J'ai quand même réussi à me blesser sur le plateau. Je me suis ouvert le nez pendant un combat et je me suis aussi fait mal au dos en courant parce que le terrain était escarpé. Je crois aussi que j'étais déjà malade et que je ne le savais pas..."
Au mois d'octobre dernier, Emilie Dequenne a alors annoncé sur les réseaux sociaux sa maladie. Une décision forte qui a effrayé des proches car certains trouvaient ça trop tôt. Elle avait pourtant même souhaité le faire avant car elle a mis un film en sinistre en abandonnant un tournage en raison de sa santé : "ça parle dans le métier. Je n'avais pas envie qu'on dise n'importe quoi."
Atteinte d'un cancer chronique qui est une affection de longue durée et donc "un vrai handicap", Emilie Dequenne est suivie de près et sous traitement quotidien. Elle continue de tourner et veut vivre à 100%, elle qui sait que tout peut basculer en un instant. Et dans son combat quotidien, elle peut compter sur son mari, le comédien Michel Ferracci et sa fille Milla, bientôt 22 ans, née de son couple passé avec le DJ Alexandre Savarese. Sur le tapis rouge du dernier Festival de Cannes, c'est grâce à sa force nourrie par l'amour de ses proches qu'elle a ainsi brillé comme jamais.