Le 21 octobre, Émilie Dequenne annonçait sur Instagram être atteinte d'un cancer rare, (une corticosurrénalome) qui touche seulement 1 à 2 personnes sur 1 million par an dans le monde. Mais pour se rassurer elle et ses fans, l'actrice belge qui, en 1999, avait reçu le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Rosetta a déclaré : "Je ne me laisserai pas faire."
Et elle disait vrai. Car sept mois après l'annonce de sa maladie, Émilie Dequenne a révélé être en rémission complète. Une belle victoire pour cette battante âgée de 42 ans qui a cru que sa vie allait se terminer ainsi. Dans les colonnes de Gala, elle est revenue sur son combat et sa peur de mourir.
À l'annonce de sa maladie, survenue après une hospitalisation due à une douleur brutale au ventre, Émilie Duquenne a perdu tout espoir de vivre, comme elle le confie à nos confrères : "J'étais désespérée, j'ai cru qu'il me restait six mois à vivre". S'ensuit une longue période de souffrance pour cette mère de famille qui pensait ne jamais revoir sa fille, âgée de 21 ans.
Dans cette interview poignante, la combattante confie avoir préparé sa mort : "j'ai alors pris un carnet, et j'ai presque écrit mon testament, mes dernières volontés". Mais grâce à ses proches, notamment son mari, l'acteur, Michel Ferracci, elle a retrouvé espoir.
Émilie Duquenne a fait confiance à la médecine et s'est évadée dans la spiritualité, en faisant régulièrement de la méditation pour ne pas imploser. Un combat qui force le respect.
Si aujourd'hui, la combattante est en rémission, elle reste néanmoins extrêmement suivie. Et pour cause, la corticosurrénalome est une tumeur agressive et récidiviste. Résultat, "tous les deux mois, je passe un contrôle", confie-t-elle. Depuis sa chimiothérapie, l'actrice souffre de douleurs aux mains et aux pieds, et a parfois du mal à s'exprimer. Mais comme elle le dit si bien : "Si j'ai mal, c'est que je suis en vie". Elle souligne avoir du mal à porter des talons, mais un empêchement peu grave au regard de ce qu'elle a affronté.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'actrice sera prochainement en haut de l'affiche dans le thriller post-apocalyptique Survivre de Frédéric Jardin. Un titre symbolique et qui colle tristement avec le combat d'Émilie Dequenne.